Si vous avez fait un tour sur TikTok ces derniers jours, impossible de passer à côté du fameux “café craquelé”. Cette nouvelle tendance n’en finit plus de faire le buzz, avec des millions de vues et des milliers d’utilisateurs qui s’empressent de tester la recette chez eux. Mais en quoi consiste exactement ce phénomène viral ? Et surtout, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? J’ai décidé de me lancer pour en avoir le cœur net.
Le café craquelé, nouveau chouchou de TikTok
Après le Dalgona coffee et autres boissons incontournables made in réseaux sociaux, c’est au tour du café craquelé de créer l’émoi. Son petit plus ? Une coque en chocolat qui enrobe le gobelet et qu’il faut briser pour accéder à son précieux breuvage. Effet garanti lorsqu’on entend le “crac” si satisfaisant de la coquille qui se brise !
Le principe est simple : il suffit d’enduire l’intérieur d’un gobelet en plastique de chocolat fondu, de le mettre au congélateur quelques minutes pour que le tout durcisse, puis de verser son café glacé à l’intérieur. La coque en chocolat se fissure lorsqu’on presse le gobelet, libérant ainsi la boisson tant convoitée. Aussi amusant qu’instagrammable !
Une recette facile à réaliser
Côté ingrédients, rien de très compliqué :
- Des pépites de chocolat
- Du lait
- Du café (en grain ou moulu)
- De la glace
Pour le contenant, on opte de préférence pour un gobelet en plastique transparent, ce qui ajoute un côté visuel sympa. Petite astuce : demandez gentiment à votre coffee shop un gobelet vide, ils vous le donneront sûrement avec le sourire.
J’ai commencé par faire fondre mes pépites de chocolat au micro-ondes, par intervalles de 5 secondes en remuant entre chaque, jusqu’à obtenir une texture bien lisse. J’en ai ensuite enduit l’intérieur de mon gobelet de manière homogène avant de le placer une dizaine de minutes au congélateur pour que le chocolat fige.
Pendant ce temps, j’ai préparé mon café (un Dunkin’ Original Iced Coffee pour l’occasion) et mon lait d’amande. Une fois la coque en chocolat bien solide, j’ai ajouté des glaçons dans le gobelet puis versé le café et le lait en quantités égales. Il ne restait plus qu’à tester !
Bilan : sympa mais pas renversant
Première constatation en pressant mon gobelet : le fameux “crac” était bien au rendez-vous ! Assez fun, je l’avoue. J’ai regardé la coque en chocolat se fissurer et se mélanger peu à peu au café au fur et à mesure que je pressais le contenant. Visuellement, c’est assez hypnotisant.
En revanche, côté goût, j’ai été un peu déçue. Malgré le chocolat, j’ai surtout senti le café et le lait, la saveur cacao restant assez subtile en bouche. Je m’attendais à quelque chose de plus gourmand et prononcé. Après, ayant l’habitude de ne mettre qu’un demi-sucre dans mon café le matin, cela ne m’a pas vraiment dérangée, mais les accros au moka risquent de rester sur leur faim.
Cela dit, je pense que l’effet serait top en extérieur, avec le chocolat qui fond lentement dans le café sous le soleil ! De quoi donner une dimension plus gourmande à la dégustation.
En résumé
Cette recette a le mérite d’être :
- Facile à réaliser (4 ingrédients, 15 min de préparation)
- Originale et amusante, parfaite pour épater famille et amis
- Saine, pour peu qu’on utilise avec parcimonie le chocolat et qu’on opte pour une version végétale
En revanche, je trouve qu’on est plus dans un effet waouh que dans un véritable choc gustatif. Après, tout dépend des goûts de chacun ! Une chose est sûre, je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience. Et vous, allez-vous succomber à la tentation ?