Depuis quelques années, l’arrivée de l’équipe de France à Clairefontaine ne passe plus inaperçue. Non pas pour les exploits sportifs des Bleus, mais pour leurs tenues toujours plus extravagantes, qui font jaser supporters et observateurs. Loin des pelouses, les stars du ballon rond se livrent une autre compétition : celle du style. Mais pourquoi la mode est-elle devenue une telle obsession chez les footballeurs tricolores ?
Quand le style s’invite sur le terrain
Le vestiaire des joueurs s’est métamorphosé ces dernières années. Fini les basiques survêtements et crampons, place aux créations pointues des plus grands noms de la mode. Bottines à talons, total looks fluo, imprimés audacieux… Les footballeurs rivalisent de créativité pour se démarquer.
Cette tendance n’épargne pas les Bleus. À chaque arrivée à Clairefontaine, les tenues font le buzz. Le défenseur Jules Koundé a fait sensation dans un ensemble veste en cuir et bottines à talons. Son coéquipier Ibrahima Konaté a opté pour un look plus streetwear avec un costume vert fluo à capuche. De quoi enflammer la toile et les plateaux télé.
Leur première préoccupation avant d’arriver à Clairefontaine, c’est de savoir comment ils vont se déguiser.
Jean-Michel Larqué, consultant RMC Sport
Une nouvelle génération branchée
Cette passion pour la mode témoigne d’une évolution générationnelle. Les jeunes joueurs assument pleinement leur goût pour les belles pièces et n’hésitent plus à s’afficher. Les réseaux sociaux, où ils comptent des millions d’abonnés, leur servent de défouloir stylistique.
Autre facteur : la démocratisation du luxe. Hier inaccessibles, les grandes maisons s’arrachent aujourd’hui ces ambassadeurs de choc pour toucher la génération Z. En retour, les footballeurs profitent de leur train de vie « bling-bling » pour s’offrir les dernières pièces à la mode.
Un business juteux
Derrière l’amour du beau vêtement se cache aussi un business florissant. Égéries bankables, les stars du foot monétisent leur image à coup de posts sponsorisés. Les marques se les arrachent, conscientes de leur influence mode auprès des jeunes.
Des partenariats lucratifs qui profitent aux deux parties. Les griffes décuplent leur visibilité, quand les joueurs arrondissent leurs fins de mois. Certains sont même devenus des icônes de style à part entière, à l’instar de Paul Pogba, habitué des défilés et des couvertures de magazines.
Une passion qui ne fait pas l’unanimité
Si nombre de fans sont conquis par les looks pointus de leurs idoles, d’autres y voient une dérive mercantile à mille lieues des valeurs de simplicité du foot. Les anciennes gloires n’hésitent pas à tacler le phénomène :
On est loin de l’époque où les joueurs débarquaient en survêt’ et baskets. Aujourd’hui, on dirait un défilé de mode. C’est d’un ridicule…
Christophe Dugarry, champion du monde 98
Côté supporters aussi, les avis sont partagés. Si certains adorent décrypter les looks de leurs champions, d’autres préfèreraient les voir se concentrer sur leurs performances. Quitte à égratigner ces « fashion victims » plus préoccupées par leur allure que par leurs résultats.
Une tendance amenée à durer ?
Malgré les critiques, la mode a encore de beaux jours devant elle chez les Bleus. La jeune génération, à l’image de Kylian Mbappé, revendique son droit à s’habiller comme elle l’entend. Quitte à bousculer les codes d’un milieu jugé trop conservateur.
Nous sommes une nouvelle génération, avec d’autres codes, d’autres envies. La mode en fait partie. Ceux qui ne comprennent pas sont has been !
Kylian Mbappé à Esquire
Alors dérive passagère ou révolution durable ? Une chose est sûre, à chaque Liste de Deschamps, le « match » des tenues s’annonce aussi disputé que celui du terrain. Avec des rounds de plus en plus créatifs. Dernière tendance repérée : les total looks graphiques flashy. De quoi anticiper une future arrivée à Clairefontaine encore plus stylée.
En attendant, les amoureux du ballon rond peuvent compter sur Mbappé, Camavinga ou Coman pour rythmer la Fashion Week à la sauce football. Et mettre du « Vogue » dans la tanière des Bleus. De hors-jeu en penalty, la mode a définitivement conquis le cœur des champions du monde. Vivement le prochain défilé !