C’est un grand jour pour la flamme olympique. Et pour les six équipiers de marque qui s’apprêtent à l’embarquer ce vendredi soir pour une traversée mémorable jusqu’aux Antilles. Le top départ sera donné à 20h15 depuis Brest, à bord du maxi-trimaran Banque Populaire XI, transformé en transporteur officiel de la flamme jusqu’en Guadeloupe.
Pour cette mission exceptionnelle, pas moins de quatre invités de prestige ont été recrutés aux côtés d’Armel Le Cléac’h, le skipper habituel, et de Sébastien Josse, autre grand nom de la voile. Des équipiers aux palmarès étincelants : Marie-José Pérec, triple championne olympique d’athlétisme qui retrouvera ses terres le 15 juin prochain, Marine Lorphelin, Miss France 2013 devenue médecin, Alexis Michalik, auteur et metteur en scène à succès, et Hugo Roellinger, chef étoilé.
Un équipage de stars novices de la haute mer
Si l’équipe a pu s’entraîner une journée à Lorient et passer les tests de sécurité obligatoires, la plupart de ces sportifs et artistes vont découvrir les joies de la navigation au long cours, loin des côtes. Pas de quoi inquiéter outre mesure Armel Le Cléac’h, qui devra néanmoins veiller à plusieurs points cruciaux :
- Maintenir la flamme allumée, bien à l’abri dans sa lanterne spécialement conçue, déjà rodée lors de sa traversée entre Athènes et Marseille sur le Belem.
- Ménager ses équipiers novices peu habitués aux mouvements et conditions de la pleine mer.
- Éviter tout incident (chavirage, casse…) qui compromettrait l’arrivée à bon port en Guadeloupe puis en Martinique.
Le trimaran de 32 mètres devrait en effet faire escale le 15 juin à Pointe-à-Pitre, qu’il connaît bien avec la Route du Rhum, avant de repartir dès le lendemain pour Fort-de-France avec un nouvel équipage local.
L’excitation d’une “aventure humaine” hors-norme
Après l’effervescence populaire suscitée par le passage de la flamme olympique mardi en Vendée, notamment à la Roche-sur-Yon et aux Sables d’Olonne, port mythique du Vendée Globe, l’ambiance s’annonce plus intimiste mais tout aussi palpitante à bord. De quoi ravir Alexis Michalik, touche-à-tout talentueux :
C’est un honneur de porter la flamme et de se mettre au service d’un projet qui est une belle aventure humaine et d’équipe. Moi, j’aime les troupes, donc c’est super de se retrouver avec un équipage, avec lequel on doit cohabiter pendant 7 jours au service d’un projet qui nous dépasse.
– Alexis Michalik
Une cohabitation forcément particulière, dans un espace réduit, au rythme des quarts et des manœuvres, avec un objectif commun : amener en toute sécurité la flamme olympique et son précieux relais outre-Atlantique, tout en savourant une expérience unique. Rendez-vous le 15 juin aux Antilles pour découvrir le dénouement de cette odyssée flamboyante !