C’était le choc tant attendu de cette saison 2023-2024 du Top 14. Ce vendredi, le Stade Toulousain affrontait l’Union Bordeaux-Bègles en finale du championnat de France au Stade de France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes d’Ugo Mola n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires girondins, s’imposant sur le score sans appel de 56 à 0. Une véritable démonstration de force des Rouge et Noir !
Toulouse surclasse l’UBB dans tous les secteurs de jeu
Dès l’entame du match, les Toulousains ont mis une intensité folle, ne laissant aucun répit à l’UBB. Conquérants en mêlée, impériaux en touche, les avants stadistes ont rapidement pris le dessus sur le pack girondin. Mais c’est surtout derrière que la différence s’est faite. Emmenés par un Antoine Dupont des grands jours et un Thomas Ramos chirurgical au pied, les trois-quarts toulousains ont déroulé leur jeu, inscrivant pas moins de 8 essais !
Que dire après une finale comme ça… Bordeaux a fait une très belle saison, on ne peut pas le nier, mais ce soir je crois que nous avons été au-dessus dans tous les secteurs.
– Thomas Ramos, arrière du Stade Toulousain
Records pulvérisés pour Toulouse
Avec cette victoire écrasante, le Stade Toulousain a battu plusieurs records :
- Le plus gros écart de points en finale du Top 14 (56 points)
- Le plus grand nombre d’essais inscrits en finale (8)
- Thomas Ramos devient le meilleur réalisateur de l’histoire du club
Une soirée historique donc pour les coéquipiers d’Antoine Dupont, déjà élu meilleur joueur du monde en 2021. Le demi de mêlée international impressionne tellement que certains observateurs, comme l’ancien All Black Dan Carter, se demandent s’il n’est pas déjà le meilleur joueur de tous les temps !
La déception côté bordelais
Du côté de l’UBB, c’est forcément la soupe à la grimace. Après une très belle saison, les hommes de Christophe Urios n’ont pas existé en finale. Le manager bordelais regrettait d’ailleurs certaines décisions arbitrales après la rencontre :
L’arbitre aurait dû nous accorder un essai de pénalité. C’est un élément de plus contre nous ce soir.
– Christophe Urios, manager de l’UBB
Malgré la déception, les Girondins peuvent être fiers de leur parcours. Avec une équipe jeune et talentueuse, nul doute qu’ils auront l’occasion de prendre leur revanche dès la saison prochaine. D’autant que leur demi de mêlée Maxime Lucu, blessé en demi-finale, devrait faire son retour.
Et maintenant, place aux Bleus !
Après ce fantastique Top 14, tous les regards vont désormais se tourner vers la Coupe du Monde 2023 qui se profile en septembre. Avec une ossature toulousaine (Baille, Marchand, Cros, Jelonch, Dupont, Ntamack, Ramos…) et quelques cadres bordelais (Woki, Jalibert…), le XV de France aura à cœur de briller devant son public.
Une chose est sûre, ce Stade Toulousain version 2023-2024 est entré dans la légende du rugby français. Avec ce 22e Bouclier de Brennus, le club de la Ville Rose continue d’écrire sa fabuleuse histoire. Vivement la saison prochaine pour de nouvelles émotions !