Malgré plusieurs sauvetages et des millions d’euros d’aides publiques, Caddie, le fabricant emblématique des chariots de supermarché, n’a pas réussi à surmonter ses difficultés financières. L’entreprise presque centenaire, icône de la grande distribution française, vient d’être placée en liquidation judiciaire, actant la fin définitive de son activité.
Un Redressement Judiciaire de Trop
Caddie était en grande difficulté financière depuis plus d’une décennie. L’entreprise a fait l’objet de quatre redressements judiciaires depuis 2012. Malgré les tentatives de sauvetage, dont 14 millions d’euros d’aides publiques, la société basée à Dettwiller en Alsace n’a pas réussi à redresser la barre.
Fin mai 2023, elle a été placée une nouvelle fois en redressement judiciaire. Puis, fin juin, le couperet est tombé : liquidation judiciaire avec poursuite d’activité, en l’absence de repreneurs viables. Les juges du tribunal de Saverne devaient examiner deux offres de reprise lors de l’audience du 11 juillet.
Des Offres de Reprise Insuffisantes
Malheureusement, aucune des deux propositions n’a convaincu le tribunal :
- Le Groupe Cochez, propriétaire actuel, proposait de reprendre seulement 15 salariés sur 110. Cette offre a été rejetée par le procureur.
- La deuxième offre, dont les détails n’ont pas été divulgués, n’a pas été jugée suffisamment solide par le tribunal.
Conséquence : la liquidation pure et simple de Caddie, mettant fin à près d’un siècle d’histoire industrielle française.
Les Raisons d’un Échec Annoncé
Plusieurs facteurs expliquent les déboires de Caddie ces dernières années :
- La concurrence féroce des fabricants étrangers, notamment allemands et polonais, proposant des produits moins chers.
- Un manque d’adaptation aux évolutions du marché et des attentes des clients (chariots connectés, design, ergonomie…)
- La crise du coronavirus en 2020, qui a fortement impacté les exportations de l’entreprise.
- Des difficultés de trésorerie récurrentes et une rentabilité insuffisante.
“Ils n’ont pas forcément su s’adapter aux évolutions. Il y a eu un défaut d’anticipation et d’investissement qui a plombé la société”
analyse un expert du secteur.
Une Page Se Tourne pour les Salariés
La liquidation de Caddie sonne comme un coup de tonnerre pour les 110 salariés du site alsacien, qui vont perdre leur emploi. Un accompagnement et un reclassement devraient être proposés, mais le choc est rude pour ces employés attachés à leur entreprise.
Certains travaillaient chez Caddie depuis des décennies, comme ce salarié ému aux larmes :
“C’est toute une vie qui s’écroule. Je ne sais pas ce que je vais devenir maintenant…”
La Fin d’une Icône Française
Au-delà du drame social, c’est un pan de l’histoire industrielle française qui disparaît. Créée en 1928, l’entreprise Caddie a révolutionné le commerce avec son fameux chariot métallique. Présents dans la quasi-totalité des grandes surfaces de l’Hexagone, les chariots Caddie sont devenus un symbole du Made in France et de la société de consommation.
Mais l’icône n’a pas résisté aux bouleversements du secteur et à la concurrence internationale. Malgré les tentatives de modernisation (chariots plastique ou connectés…), Caddie n’a pas réussi son virage stratégique. Un constat amer pour le Président de la société :
“Caddie a longtemps été un fleuron industriel français. Sa disparition est un crève-coeur et un terrible constat d’échec.”
Stéphane Dedieu, Président de Caddie
La marque légendaire, indissociable du paysage commercial français depuis près d’un siècle, va s’éteindre, emportée par la réalité implacable d’un marché qui ne fait pas de sentiments. C’est une page de l’histoire économique et sociale française qui se tourne.
Reste à savoir si la liquidation de Caddie signera la fin définitive des chariots made in France. D’autres fabricants pourraient-ils reprendre le flambeau ? Les enseignes feront-elles le choix du local malgré des coûts plus élevés ? L’avenir nous le dira. En attendant, Caddie rejoint la longue liste des fleurons industriels français disparus ces dernières années, de Duralex à Whirlpool.