ActualitésÉconomie

La Filière du Cognac Française Menacée par de Nouvelles Taxes

La filière du cognac français est sous pression. Déjà menacée par la Chine, elle redoute maintenant de nouvelles taxes de son premier marché, les États-Unis, suite à l'élection de...

La célèbre eau-de-vie française, le cognac, fait face à une tempête économique sur ses principaux marchés d’exportation. Après avoir essuyé la menace de lourdes surtaxes douanières en Chine, la filière redoute désormais de subir le même sort aux États-Unis, son premier débouché, suite à l’élection de Donald Trump qui a promis de renforcer les droits de douane.

Un secteur ultradépendant des exportations

Avec 98% de ses ventes réalisées à l’export, pour un montant de 3,35 milliards d’euros, le cognac est extrêmement vulnérable aux soubresauts du commerce international. Les États-Unis absorbent à eux seuls 38% des expéditions, devant la Chine qui représente 25% du marché. Au total, la filière emploie 72 500 personnes en France.

En janvier, Pékin a ouvert une enquête sur les eaux-de-vie à base de vin importées de l’Union européenne, en représailles à une procédure similaire initiée par Bruxelles concernant les subventions aux voitures électriques chinoises. Des surtaxes de 35% pourraient en résulter. Une perspective catastrophique pour le cognac qui a vu ses producteurs se mobiliser massivement en septembre.

“On vient de prendre une grande gifle avec la Chine, et maintenant c’est les États-Unis”

Sabine de Witasse, productrice de cognac

Le gouvernement français mène une intense activité diplomatique en Chine pour tenter de faire renoncer Pékin à ces mesures de rétorsion. Mais l’inquiétude monte d’un cran avec les velléités protectionnistes affichées par Donald Trump.

Trump avait déjà surtaxé cognac et armagnac

Lors de son premier mandat, l’ex-président républicain avait imposé une taxe de 25% sur certains vins européens et spiritueux dans le cadre d’un différend entre l’Europe et les États-Unis sur les aides publiques à l’aéronautique. Une mesure qui avait renchéri les exportations françaises et plombé les ventes.

Le cognac avait finalement été inclus dans cette liste noire, au même titre que son cousin gascon, l’armagnac. Si Donald Trump venait à remporter la présidentielle de 2024 et mettait à exécution ses menaces de relever les droits de douane de 10 à 20%, le marché américain pourrait se refermer brutalement.

Une conjoncture déjà défavorable

Ce nouveau coup dur se profile dans un contexte déjà morose pour la filière. Après un pic à 212,5 millions de bouteilles exportées en 2022, les expéditions ont reculé à 165,3 millions l’an dernier. La production devrait chuter de 37% cette année en raison de conditions météorologiques défavorables.

Les exportateurs de cognac se sentent sacrifiés par le gouvernement français qui a fermement soutenu l’imposition par l’UE de droits de douane additionnels sur les voitures électriques importées de Chine, déclenchant la riposte de Pékin.

“Mon principal client faisant quasiment tout son commerce à l’international, en Chine et aux États-Unis, forcément il va y avoir des répercussions”

Sabine de Witasse, productrice de cognac

Mobilisation sans précédent des professionnels

Face à ces menaces, la filière cognac a connu une mobilisation historique. En septembre dernier, environ 800 professionnels ont manifesté en Charente, une première depuis 25 ans, pour alerter sur les conséquences désastreuses des surtaxes.

L’interprofession dénonce un “sacrifice” de la part du gouvernement qui n’a pas hésité à aller au clash avec la Chine sur le dossier des voitures électriques, sans prendre en compte les dommages collatéraux pour d’autres secteurs économiques sensibles comme les vins et spiritueux.

Entre la baisse des exportations, les aléas climatiques et les tensions géopolitiques, le cognac français traverse une zone de turbulences sans précédent. Si les taxes douanières venaient à se multiplier, sur ses deux premiers marchés qui plus est, la filière pourrait ne pas s’en relever.

Plus que jamais, producteurs et négociants attendent un soutien fort des autorités françaises pour préserver ce fleuron du savoir-faire tricolore. L’avenir du cognac, et des dizaines de milliers d’emplois qui en dépendent, est en jeu.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.