Le Conseil Mondial du sport automobile, réuni jeudi, a officiellement mis un terme à la saga du « mini-DRS » en Formule 1. Cette décision très attendue intervient après plusieurs mois de controverse autour de ce dispositif aérodynamique novateur introduit par McLaren en début de saison.
Que devient le « mini-DRS » ?
Le Conseil Mondial a approuvé une modification du règlement technique réduisant l’espace minimum entre deux flaps de l’aileron arrière lorsque le DRS est activé. Cet espace devra désormais être compris entre 9,4 mm et 13 mm, rendant de fait impossible l’utilisation d’un système tel que celui développé par McLaren.
Le règlement précise également que tous les composants aérodynamiques influençant les performances de la monoplace doivent être « fixés de manière rigide et immobile » par rapport à leur cadre de référence, à l’exception de l’aileron mobile lorsqu’il est déployé. Une manière de bannir définitivement toute forme de « mini-DRS ».
McLaren avait ouvert la voie
Rappelons que McLaren avait surpris le paddock en début de saison en utilisant un aileron arrière innovant permettant de gagner en vitesse de pointe dans les lignes droites lorsque le DRS était activé. Ce « mini-DRS », comme il fut rapidement surnommé, avait suscité de vives réactions parmi les autres écuries.
L’équipe anglaise n’a finalement utilisé ce dispositif que pendant quelques courses avant de l’abandonner à partir du Grand Prix de Las Vegas. Mais cela n’a pas empêché la FIA de se saisir du sujet pour clarifier le règlement et empêcher d’autres équipes de s’engouffrer dans cette voie controversée.
Le but est d’éviter une course à l’armement technologique et de préserver l’équité entre les écuries.
– Un responsable de la FIA
Des réactions contrastées dans le paddock
Du côté des équipes, les avis sont partagés sur cette décision. Si certains se félicitent de voir la FIA « mettre de l’ordre » et « recadrer l’innovation », d’autres regrettent que l’on bride ainsi la créativité des ingénieurs. Un débat récurrent en Formule 1 où l’on cherche en permanence le juste équilibre entre liberté de conception et maintien de l’équité sportive.
Une chose est sûre, le « mini-DRS » de McLaren restera comme l’une des innovations marquantes de cette saison 2024, même s’il n’aura finalement été qu’un feu de paille. Place désormais à la préparation de 2025 avec un règlement technique qui se veut à la fois plus strict et plus stable pour les années à venir.
Les autres décisions du Conseil Mondial
Outre la question du « mini-DRS », le Conseil Mondial a également acté plusieurs autres changements pour la saison prochaine :
- Augmentation du nombre de courses sprint
- Évolution du format des week-ends de Grand Prix
- Durcissement des pénalités pour non-respect des doubles drapeaux jaunes
- Limitation du nombre de titulaires de la Super Licence
Des annonces très attendues par les fans et les observateurs qui devraient contribuer à dynamiser encore davantage le spectacle de la Formule 1, tout en renforçant la sécurité et l’équité entre les pilotes et les écuries. Vivement 2025 !