Une nouvelle polémique enfle autour de l’arbitrage en Ligue 1. Après les virulentes critiques de Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, à l’encontre du corps arbitral ce week-end, le Conseil National d’Éthique (CNE) rattaché à la Fédération Française de Football (FFF) contre-attaque. Dans un communiqué publié ce mardi, l’instance présidée par Frédéric Thiriez dénonce « une faute grave contre l’éthique et une atteinte inadmissible à l’image du football ».
Les « incidents » à répétition pointés du doigt
Le CNE s’alarme des « plusieurs incidents » impliquant des dirigeants de clubs « dans la période récente » visant à « discréditer la fonction arbitrale ». Sans nommer l’OM, il fait clairement référence aux propos tenus par Pablo Longoria dimanche soir après le match nul concédé par son équipe face à Strasbourg (1-1). Le dirigeant espagnol avait fustigé « un scandale », « la goutte de trop », pointant « trop de décisions contre l’OM depuis le début de la saison ».
L’erreur « fait partie du jeu » selon Thiriez
S’il concède qu’il est « permis de discuter d’une décision arbitrale, voire de la critiquer, tout en respectant le devoir de réserve », Frédéric Thiriez rappelle que « l’erreur fait partie du jeu ». L’ancien président de la LFP met en garde : « Accuser le corps arbitral dans son ensemble de partialité systématique au détriment d’un club, et ce, dans le but inavoué de souder ses supporters autour de lui ou pire, d’intimider les arbitres dans l’espoir d’obtenir un arbitrage plus ‘clément’ dans l’avenir, est une faute grave contre l’éthique ».
Nice prend les devants avant de recevoir l’OM
De son côté, l’OGC Nice a tenu à communiquer avant la réception de l’OM dimanche soir en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Craignant que « la sérénité des débats » ne soit « emportée par cette tempête médiatique à l’égard de l’arbitrage », le club azuréen prévient qu’il « attend que la rencontre se déroule sans influence extérieure et dans le respect des lois du jeu ». Les Aiglons disent porter « un regard attentif sur les dernières communications » du club marseillais. Ambiance tendue en perspective sur la Côte d’Azur.
Le Conseil National d’Éthique et de Déontologie sera particulièrement vigilant sur ce point.
Frédéric Thiriez, président du CNE
Une chose est sûre, chaque décision arbitrale sera scrutée à la loupe lors de ce choc entre deux prétendants à l’Europe. Dans un climat déjà électrique, les hommes en noir devront faire preuve d’une vigilance extrême pour éviter toute polémique supplémentaire et apaiser les esprits échauffés. Mais la pression s’annonce maximale sur leurs épaules après ce nouveau coup de tonnerre médiatique…