Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, une question brûlante agite le monde de la mode : la Fashion Week pourra-t-elle avoir lieu dans ce contexte si particulier ? La réponse est oui ! Grâce au travail acharné de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, cet événement incontournable sera maintenu, pour le plus grand bonheur des passionnés et des professionnels.
Un défi de taille relevé par la Fédération
Organiser la Fashion Week en pleine préparation des JO représentait un véritable casse-tête. Entre les questions de circulation, de sécurité et de disponibilité des lieux, les obstacles étaient nombreux. Mais c’était sans compter sur la détermination de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, qui a multiplié les concertations avec les différents acteurs impliqués.
Quelle que soit la période à laquelle il a lieu, un défilé de mode exige un temps long de préparation et des équipes professionnelles de l’événementiel.
Bruno Pavlovsky, Président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode
Un calendrier adapté
Première décision importante : avancer d’une semaine la Fashion Week de Haute Couture, qui se tiendra donc du 24 au 27 juin 2024. Les défilés homme, eux, sont maintenus aux dates initialement prévues, du 18 au 23 juin. Un cadencement serré, mais qui permettra à la mode parisienne de briller de tous ses feux.
Des lieux emblématiques sécurisés
Autre enjeu majeur : assurer la sécurité des défilés, alors que les forces de l’ordre seront largement mobilisées par les JO. La Fédération a donc créé une commission spéciale réunissant les directeurs de sécurité des grandes maisons. Objectif : définir les bonnes pratiques pour encadrer les foules, notamment aux abords des shows les plus courus.
En parallèle, un travail minutieux a été mené pour identifier les lieux emblématiques qui pourront accueillir les défilés. Bonne nouvelle : le Palais de Tokyo, haut lieu des Fashion Weeks, sera de la partie, avec une trentaine d’événements prévus en son sein.
Circuler pendant la Fashion Week
Côté circulation, là encore, la Fédération s’est montrée proactive, en anticipant au maximum les contraintes liées aux JO. Si des ajustements seront évidemment nécessaires, les acteurs de la mode pourront globalement se déplacer normalement entre les différents événements.
La mode, plus essentielle que jamais
Au-delà de l’aspect organisationnel, maintenir la Fashion Week était une question de principe pour la Fédération. Comme le souligne Pascal Morand, son président exécutif, il aurait été paradoxal qu’un tel événement soit rendu impossible par les JO, alors qu’il contribue pleinement au rayonnement de Paris.
Nous voulons montrer que la bonne tenue de la Fashion Week contribue au rayonnement de Paris et est essentielle en cette période de Jeux olympiques.
Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode
Avec cette Fashion Week maintenue contre vents et marées, c’est tout l’écosystème de la mode française qui pourra continuer à faire briller la Ville Lumière. Créateurs, mannequins, photographes… Tous seront au rendez-vous pour célébrer la créativité et l’excellence de cet artisanat si particulier.
Prêts pour le show
Alors que les sportifs du monde entier s’apprêtent à fouler le sol parisien pour les JO, les acteurs de la mode sont eux aussi sur le pied de guerre. Dans les ateliers, les dernières retouches sont apportées aux collections, tandis que les podiums s’apprêtent à être dressés.
Une effervescence qui promet, une fois de plus, de faire de la Fashion Week un événement inoubliable. Prêt-à-porter ou haute couture, les créations made in France s’apprêtent à briller de mille feux, pour le plus grand plaisir des passionnés. Et ce, grâce à la mobilisation sans faille de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, véritable chef d’orchestre de ce rendez-vous unique au monde.
Vivement juin 2024, donc, pour vibrer au rythme de cette Fashion Week pas comme les autres. Une édition olympique qui restera, à n’en pas douter, dans les annales de la mode.