ActualitésPolitique

La Fake News de Libération sur un Candidat RN Accusé d’Antisémitisme

Le candidat RN Joseph Martin, accusé d'antisémitisme par Libération sur la base d'un tweet mal interprété, clame son innocence. Enquête sur une fake news qui prend l'eau, alors que même Libé commence à nuancer son article à charge. Martin envisage de porter plainte pour diffamation et...

L’affaire avait tout du scandale à quelques jours du second tour des élections législatives. Joseph Martin, candidat RN dans la première circonscription du Morbihan, se voyait accusé d’antisémitisme par le journal Libération sur la base d’un tweet datant de 2018. Mais à y regarder de plus près, cette fake news semble partir en fumée, Libération commençant même à nuancer son article, pendant que l’intéressé clame son innocence et envisage de porter plainte pour diffamation.

De l’accusation infamante à la fake news qui s’effrite

Tout commence par un article de Libération mettant en cause Joseph Martin pour un tweet de 2018 où il écrivait « Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah ». Une phrase choc sortie de son contexte qui va enflammer la sphère médiatique, amenant le RN à retirer son soutien au candidat. Sauf que rapidement, un autre son de cloche se fait entendre.

D’après les explications de Joseph Martin, ce tweet faisait en réalité référence à la mort la veille du négationniste notoire Robert Faurisson. Une manière maladroite de dire que c’était une forme de justice pour les victimes de la Shoah que cet homme ait passé l’arme à gauche. Loin donc d’un quelconque antisémitisme, l’objectif était au contraire de défendre la mémoire des victimes.

Des soutiens de poids et un début de rétropédalage

Face au tollé, les soutiens se multiplient pour dénoncer ce qui s’apparente de plus en plus à une cabale politique. Le Mouvement des Étudiants Juifs de France condamne ainsi la fake news de Libération. L’essayiste Mathieu Bock-Côté dénonce de son côté « de l’authentique saloperie ». Même Tristan Mendès France, pourtant prompt à s’indigner, reconnaît que la motivation de Martin n’est « pas claire » et retire son tweet accusateur.

Du côté de Libération, on commence doucement à rétropédaler, nuançant l’article et reconnaissant que l’interprétation du tweet pose question. De son côté, Joseph Martin ne compte pas en rester là. Il annonce son intention de porter plainte pour diffamation contre Libération et le journaliste auteur de l’article.

On nuit à mon honneur. On nuit à ma famille. C’est une cabale nationale contre moi parce qu’ils ne voulaient pas que je gagne.

Joseph Martin, candidat RN dans le Morbihan

D’autres éléments qui contredisent l’accusation d’antisémitisme

Au-delà des explications sur le tweet polémique, d’autres éléments viennent contredire l’image d’un Joseph Martin antisémite. Sur sa page Facebook, on trouve ainsi de nombreux « j’aime » en soutien à la communauté juive. Dans un tweet de novembre 2018, il condamnait fermement l’idée de rendre hommage à Pétain malgré son rôle dans la Première Guerre mondiale.

Le candidat fait également valoir qu’en 2014, lors des municipales, il avait sur sa liste « des candidats de confession juive ». Autant d’éléments difficilement compatibles avec l’accusation portée par Libération, qui semble de plus en plus prendre l’eau au fil des révélations.

Une affaire symptomatique de certaines dérives médiatiques ?

Au-delà du cas particulier de Joseph Martin, cette affaire interroge sur les dérives d’une partie des médias, prompt à jeter en pâture et à condamner sans forcément vérifier au préalable. Une tendance aux fake news en s’appuyant sur des éléments partiels et décontextualisés qui fragilise la crédibilité du travail journalistique.

Si Libération semble avoir pris conscience du problème en nuançant son article, le mal est fait pour Joseph Martin, victim d’une véritable cabale médiatique. Une fake news qui aura des conséquences lourdes pour le candidat RN, à quelques jours d’une possible élection à l’Assemblée. L’affaire devrait se poursuivre désormais sur le terrain judiciaire, Martin ayant annoncé son intention de déposer plainte pour diffamation.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.