Loisirs

La Diagonale du Figaro N°49 : Casse-têtes d’été pour les échecs

Échecs et détente estivale font bon ménage. La Diagonale du Figaro vous propose une sélection de jolis puzzles échiquéens concoctés par de grands maîtres pour vous divertir intelligemment sous le parasol. À vos méninges !

Quoi de mieux pour se détendre intelligemment pendant les vacances que de se creuser agréablement les méninges en résolvant quelques jolis puzzles échiquéens ? C’est ce que nous propose la Diagonale du Figaro N°49 avec sa sélection estivale de casse-têtes concoctés par les plus grands maîtres de l’échiquier.

Un cocktail de combinaisons des champions

Cette année, le célèbre supplément échiquéen du Figaro a choisi de nous régaler avec un savant mélange de combinaisons brillantes imaginées par des légendes comme Alekhine et Capablanca. À ce bouquet de fulgurances des champions s’ajoutent deux problèmes composés avec l’esprit et l’élégance propres à Théodore Herlin et Sam Loyd, ainsi qu’une étude très instructive signée par un maître du genre, Alekseï Troïtski.

Exercice de figure libre et d’esthétique

Pour les combinaisons issues de parties de maîtres, la Diagonale souligne qu’il existe souvent plusieurs chemins menant au but. « Votre travail mental s’apparentera alors à un exercice de figure libre », précise-t-elle. Il s’agira de s’inspirer de la philosophie de jeu des champions, chez qui le souci d’esthétique se conjugue à celui d’efficacité.

Les maîtres ont souvent un souci d’esthétique et de praticité. Ce sera à vous inspirer de leur philosophie de jeu.

La Diagonale du Figaro N°49

Une seule clé dans les problèmes et études

En revanche, dans les problèmes composés et l’étude de Troïtski, il n’existera qu’une seule suite de coups menant à la position finale recherchée. Patience et longueur de vue seront alors de mise pour dénicher le fil d’Ariane à travers le labyrinthe des variantes. La récompense n’en sera que plus gratifiante, puisqu’on accèdera ainsi à la vision esthétique des problemistes.

Notez que le niveau de difficulté des exercices n’est pas précisé. La Diagonale semble ainsi faire confiance à la sagacité et à la persévérance de ses lecteurs pour venir à bout de ces sympathiques défis cérébraux. Mais avec un peu de méthode et de concentration, nul doute que vous viendrez à bout de ces énigmes qui rendront vos vacances encore plus stimulantes !

Quelques conseils pour bien résoudre

Voici quelques recommandations pour attaquer ces problèmes dans les meilleures conditions :

  • Installez-vous dans un endroit calme et confortable, loin des distractions.
  • Ayez un échiquier et des pièces à portée de main pour pouvoir jouer les coups.
  • Prenez le temps d’imaginer les différentes suites avant de jouer physiquement.
  • Gardez toujours en tête le but final à atteindre (mat, gain de matériel, position gagnante).
  • Réfléchissez aux réactions possibles de l’adversaire à chaque coup.
  • Éliminez progressivement les variantes non concluantes.
  • Notez vos essais et vos progrès : le chemin compte autant que le résultat !

En appliquant cette méthode avec rigueur, vous devriez pouvoir avancer efficacement dans la résolution de ces problèmes. N’hésitez pas à faire des pauses si vous séchez, pour y revenir avec un regard neuf. Certaines idées ne surgissent qu’après un certain temps de maturation.

Une saine gymnastique mentale

Vous l’aurez compris, la pratique régulière de ces exercices de réflexion constitue une excellente gymnastique pour nos neurones. Calcul, visualisation, anticipation, créativité, ténacité : autant de qualités qui se travaillent et s’affinent sur l’échiquier… et qui sont bien utiles aussi dans la vie de tous les jours !

Alors profitez de ces vacances pour muscler agréablement vos méninges. Vos prises de décision n’en seront que plus incisives et judicieuses à la rentrée. Le tout sans perdre de vue l’essentiel : le plaisir gratuit et désintéressé de se confronter à de beaux problèmes. Comme le dit si justement la Diagonale en guise de conclusion :

À vos échiquiers et bonnes vacances !

La Diagonale du Figaro N°49
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.