La Ball Arena de Denver a été le théâtre d’une véritable démonstration des New York Knicks ce lundi soir. Les hommes de Tom Thibodeau ont infligé une sévère défaite aux Nuggets, pourtant 2e meilleurs à domicile la saison dernière, sur le score de 145 à 118. Un écart de 27 points qui illustre la supériorité new-yorkaise tout au long de la rencontre.
Le show Anunoby-Brunson
Si les Knicks ont mené quasiment de bout en bout, ils le doivent en grande partie au duo OG Anunoby – Jalen Brunson. L’ailier canadien s’est montré intenable en claquant 40 points, soit son nouveau record personnel en NBA. Une performance XXL agrémentée de 5 rebonds, 4 passes et 1 contre.
De son côté, Jalen Brunson a régalé à la création. Le meneur a distribué pas moins de 17 offrandes, égalant au passage le record de franchise des Knicks datant de 1979. Au total, New York a délivré 45 passes, du jamais vu chez les Knicks. Brunson a ajouté 23 points et 3 rebonds à son escarcelle.
On est resté concentrés du début à la fin. Quand tout le monde est impliqué comme ça offensivement, ça rend les choses tellement plus faciles.
Jalen Brunson, après le match
Un collectif new-yorkais au diapason
Mais la force des Knicks ce soir résidait dans leur collectif. Avec 6 joueurs à 10 points et plus, dont l’ensemble du cinq majeur, New York a proposé un basket fluide et dynamique. Julius Randle (15 pts, 5 rbds) et RJ Barrett (12 pts, 5 pds) ont apporté leur contribution.
Karl-Anthony Towns, qui était incertain jusqu’au bout en raison d’une douleur au mollet, a finalement pu tenir sa place. Et le pivot s’est joint à la fête avec un double-double copieux : 30 points, 15 rebonds, le tout agrémenté de 4 passes et 3 interceptions. Une performance XXL de plus pour KAT.
Denver bousculé dans sa salle
Côté Nuggets, c’est la soupe à la grimace. Malgré les efforts de Nikola Jokic (22 pts, 7 pds, 7 rbds) et Jamal Murray (20 pts, 7 pds, 4 rbds), Denver n’a jamais trouvé la solution face au rouleau-compresseur new-yorkais. Les hommes de Mike Malone encaissent là leur 4e revers à domicile cette saison, eux qui avaient fait de la Ball Arena un véritable bastion la saison passée.
Actuellement 8e à l’Ouest avec un bilan de 9 victoires pour 7 défaites, les Nuggets devront vite se remobiliser. Ils tenteront de rebondir dès mercredi soir sur le parquet du Utah Jazz. Les Knicks empochent eux une 6e victoire qui les replace dans le top 8 à l’Est.
Les chiffres clés de la rencontre :
- 40 points pour OG Anunoby (record personnel)
- 17 passes décisives pour Jalen Brunson (record de franchise égalé)
- 45 passes décisives pour les Knicks (record de franchise)
- Une avance de 27 points au final pour New York (145-118)
- 4e défaite à domicile cette saison pour Denver