ActualitésSport

La Demi-Finale Du Top 14 Promet Un Choc De Styles Entre L’UBB Et Le Stade Français

L'Union Bordeaux-Bègles et ses stars de l'attaque affrontent l'hermétique rideau défensif du Stade Français en demi-finale du Top 14. Un duel au sommet entre deux philosophies de jeu opposées pour une place en finale face au Stade Toulousain. Qui sortira vainqueur de cette confrontation de styles au Matmut Atlantique ? Réponse ce samedi soir.

Ce samedi soir, le Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un choc au sommet du rugby français. L’Union Bordeaux-Bègles, réputée pour son jeu flamboyant et offensif, affronte le Stade Français Paris, équipe au pragmatisme défensif reconnu, en demi-finale du Top 14. Une opposition de styles qui promet des étincelles pour déterminer qui aura l’honneur de défier le Stade Toulousain en finale.

L’UBB, l’attaque à tout va

Emmenés par leur capitaine et demi de mêlée Maxime Lucu, les Bordelo-Béglais pratiquent un rugby résolument tourné vers l’offensive. Avec des trois-quarts de classe internationale comme Yoram Moefana ou le virevoltant Matthieu Jalibert à l’ouverture, l’UBB possède des armes létales pour faire sauter les verrous adverses.

Cette saison, les hommes de Christophe Urios ont fini meilleure attaque du championnat avec 828 points inscrits et 102 essais marqués en 26 journées. Des statistiques impressionnantes qui illustrent la volonté de ce club de toujours privilégier le mouvement et l’initiative.

On aime avoir le ballon et proposer du jeu. C’est notre marque de fabrique, notre identité. Même sous pression, on essaie de construire et d’avancer.

Christophe Urios, manager de l’UBB

Le Stade Français, maîtres de la défense

À l’opposé du spectre, les Parisiens s’appuient avant tout sur leurs qualités défensives. Avec seulement 52 essais encaissés cette saison, le club de la capitale possède la 3ème meilleure défense du Top 14. Un rideau de fer porté par des avants durs au mal comme Paul Gabrillagues ou Marcos Kremer.

Au Stade Français, on mise sur une conquête solide, une grosse présence dans les rucks et un défi physique permanent pour étouffer les velléités adverses. Un style certes moins flamboyant mais terriblement efficace, comme en attestent les bons résultats du club cette saison.

On a une culture de combat, on aime les matchs engagés. Notre force, c’est notre état d’esprit, notre solidarité en défense.

Gonzalo Quesada, manager du Stade Français

Des dynamiques opposées

Au-delà des philosophies de jeu, les deux équipes arrivent à ce choc dans des dynamiques bien différentes :

  • L’UBB reste sur une probante victoire en barrage contre le Racing 92 et surfe sur une excellente fin de saison
  • Le Stade Français a dû batailler jusqu’au bout pour valider son billet pour les phases finales et manque un peu de rythme

Néanmoins, l’expérience des grands rendez-vous pourrait jouer en faveur des Soldats Roses, plus habitués à ce niveau de compétition. Les coéquipiers de Sergio Parisse savent comment élever leur niveau de jeu dans les matchs à élimination directe.

Qui s’imposera dans ce duel de styles ?

Difficile de dégager un favori tant ce choc s’annonce indécis et passionnant. L’UBB aura à cœur de faire parler la poudre pour se hisser en finale pour la première fois de son histoire. En face, le Stade Français misera sur son abnégation légendaire et sa science du combat pour refroidir les ardeurs girondines.

Une chose est sûre : entre jeu de mouvement et solidité défensive, cette opposition de styles promet un superbe spectacle aux plus de 40 000 spectateurs du Matmut Atlantique. Réponse ce samedi soir à partir de 21h05 pour savoir qui de Bordeaux-Bègles ou de Paris défiera le Stade Toulousain pour soulever le Bouclier de Brennus.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.