C’est une défaite qui fait mal. Estelle Mossely, championne olympique en titre des poids légers, a été éliminée dès son premier combat aux Jeux olympiques de Paris 2024, voyant s’envoler son rêve de doublé olympique. À 31 ans, la boxeuse française a regretté d’avoir manqué de “quatre mois de préparation pour être au top”, confiant que son corps ne l’a pas suivie dans cette aventure.
Un combat déséquilibré
Face à l’Américaine Jajaira Gonzalez en 16es de finale, Estelle Mossely n’a pas réussi à imposer son style. Visiblement en difficulté, la Française a confié après le combat :
Mes jambes ne me suivaient pas, j’étais en total déséquilibre. Mon corps ne m’a vraiment pas suivi.
– Estelle Mossely
Un constat amer pour celle qui avait triomphé à Rio en 2016, devenant la première boxeuse française championne olympique. Mais depuis quelques mois, Estelle Mossely n’est plus la même.
Une préparation tronquée
Les raisons de cette contre-performance sont à chercher du côté de sa préparation. Estelle Mossely a dû composer avec plusieurs blessures et problèmes de santé qui ont perturbé son entraînement :
- Des cassures de nez à répétition
- Des problèmes respiratoires handicapants
- Une inactivité pénalisante due aux blessures
Malgré ces difficultés, la boxeuse a tenu à participer aux Jeux olympiques de Paris, sa ville natale. Un choix courageux mais risqué au vu de sa condition physique.
L’avenir en question
Après cette élimination précoce, l’avenir sportif d’Estelle Mossely est en suspens. Si elle évoque la possibilité de passer professionnelle, la Française veut surtout prendre le temps de la réflexion :
Je tiens vraiment à prendre le temps de réfléchir sur mon avenir sportif. La boxe, ce n’est pas un sport facile. Avec deux enfants, ça l’est encore moins.
– Estelle Mossely
Une décision mûrement réfléchie sera nécessaire pour celle qui a marqué l’histoire de la boxe féminine française. Car si le corps ne suit plus, la passion, elle, est toujours là. Il faudra peser le pour et le contre avant de remonter sur le ring.
Cette défaite olympique d’Estelle Mossely est un coup dur pour le clan tricolore. Mais au-delà du résultat, c’est surtout le reflet d’une athlète en souffrance, qui a dû composer avec les aléas du sport de haut niveau. Une situation qui en dit long sur les sacrifices consentis par ces championnes pour briller sous les projecteurs olympiques.