ActualitésInternational

La Crise Électrique Perdure à Cuba Malgré les Efforts

Cuba peine à rétablir son électricité une semaine après le black-out général. Malgré le retour progressif du courant, des déficits chroniques imposent des délestages, pendant que les dégâts de l'ouragan Oscar restent à réparer, notamment à Guantanamo...

Sept jours se sont écoulés depuis que Cuba a été plongée dans le noir suite à une panne électrique générale. Si le système a pu être relancé, il reste en proie à des déficits chroniques obligeant les autorités à mettre en place des délestages tournants pour répartir le peu de courant disponible.

Un black-out de grande ampleur

Le 18 octobre dernier, l’île s’est retrouvée complètement paralysée lorsque le réseau électrique national a cessé de fonctionner, privant les 10 millions d’habitants d’électricité pendant 4 jours. En cause, une avarie sur la principale centrale du pays, aggravée par des pénuries de combustibles.

Progressivement au cours de la semaine, le courant a pu être rétabli. Mardi matin, 70% de la population était de nouveau alimentée selon les autorités. Quelques heures plus tard, elles annonçaient que le système électrique national était resynchronisé à l’échelle du pays, permettant de poursuivre la remise sous tension.

Une production d’électricité toujours déficitaire

Malgré ces progrès, Cuba fait toujours face à d’importants déficits de production électrique, comme en témoigne le maintien de la suspension des cours et activités non essentielles jusqu’à lundi. Un écart entre l’offre et la demande qui atteindrait 50% en heure de pointe selon les données communiquées vendredi par l’entreprise nationale d’électricité (UNE).

Des efforts sont faits pour améliorer la fourniture d’électricité dans tout le pays

– UNE

En attendant, les coupures programmées ont repris dans la capitale, par rotation de quartiers. Une situation récurrente ces derniers mois pour les Cubains, régulièrement confrontés à des délestages.

Les stigmates de l’ouragan Oscar persistent

En parallèle, les secours s’activent toujours pour porter assistance aux populations sinistrées après le passage de l’ouragan Oscar en début de semaine, notamment dans la province orientale de Guantanamo, la plus touchée. Cat. 1 avant d’être rétrogradé en tempête tropicale, il y a fait 7 morts et d’importants dégâts sur les routes et le réseau électrique.

Selon les informations relayées par le journal d’État Granma, les autorités espèrent pouvoir rétablir le service électrique vendredi dans la zone nord de Guantanamo. Mais comme l’a souligné la vice-Première ministre Inés Maria Chapman, la saison cyclonique n’est pas terminée et de fortes pluies s’abattent toujours sur certaines localités de l’extrême-est de l’île, appelant à rester “préparés et vigilants”.

Coupures à répétition, catastrophes naturelles, pénuries de combustibles… Autant de facteurs qui s’accumulent et fragilisent un peu plus chaque jour le système électrique vieillissant de Cuba. Et malgré les efforts déployés, le retour à la normale n’est pas encore pour demain. Les autorités vont devoir redoubler d’ingéniosité pour sortir durablement de cette crise énergétique qui paralyse le pays.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.