En cette journée décisive pour la France, qui vote pour le second tour des élections législatives, le Pape François a tenu un discours alarmant sur l’état de la démocratie dans le monde. Sans pointer du doigt un pays en particulier, le Souverain Pontife a mis en garde contre les dérives populistes et idéologiques qui gangrènent nos sociétés, à l’occasion de sa visite à Trieste en Italie.
Une Démocratie Malade
« La démocratie n’est pas en bonne santé dans le monde d’aujourd’hui », a déploré le Pape devant un millier de personnes réunies pour clôturer les 50es Semaines sociales de l’Église catholique italienne. Un constat sans appel qui résonne particulièrement en cette période électorale tendue.
François a pointé du doigt les « tentations idéologiques et populistes » qui séduisent les peuples tels le joueur de flûte de Hamelin, les amenant à se renier eux-mêmes. Une métaphore forte pour décrire l’emprise de ces courants sur les esprits.
La Montée des Nationalismes en Europe
Bien que le Pape n’ait cité aucun pays, il est difficile de ne pas faire le lien avec la situation politique européenne. Plusieurs pays ont vu l’arrivée au pouvoir de dirigeants nationalistes ces dernières années, comme en Italie, en Hongrie ou encore aux Pays-Bas.
En France, le Rassemblement National espère sortir victorieux de ces législatives, un scénario qui semblait encore impensable il y a quelques années. Les évêques de plusieurs pays avaient d’ailleurs exprimé leur inquiétude face à cette montée des populismes avant les élections européennes.
L’Abstention, Symptôme d’un Malaise Démocratique
Autre sujet de préoccupation pour le Pape : la hausse de l’abstention dans les urnes. « Je m’inquiète du petit nombre de personnes qui vont voter : qu’est-ce que cela signifie ? » s’est-il interrogé. Un phénomène qui touche de nombreux pays et révèle une crise de confiance envers les institutions démocratiques.
La culture du rejet dessine une ville où il n’y a pas de place pour les pauvres, les enfants à naître, les personnes fragiles, les malades, les enfants, les femmes, les jeunes.
Pape François
Les Obstacles à la Démocratie
Le Saint Père a également listé les principaux obstacles qui sapent les fondements de nos démocraties :
- La corruption et l’illégalité
- Le pouvoir autoréférentiel
- L’exclusion sociale et la marginalisation
- L’indifférence des citoyens
Autant de maux qui gangrènent le débat public et creusent les fractures au sein de la société. Le Pape invite à s’éloigner des « polarisations qui appauvrissent » et à promouvoir la participation citoyenne dès le plus jeune âge.
Un Appel à la Vigilance
À l’heure où les Français s’apprêtent à faire un choix crucial pour l’avenir de leur pays, les mots du Pape François résonnent comme un appel à la vigilance. Face à la tentation du repli identitaire et des solutions simplistes, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer les valeurs de tolérance, de dialogue et d’ouverture qui fondent nos démocraties.
Car comme le rappelle François, la « culture du rejet » ne laisse pas de place aux plus vulnérables de nos sociétés. C’est en cultivant l’écoute, le respect et la participation de tous que nous pourrons surmonter cette crise démocratique et construire un avenir commun.