C’est par une soirée frustrante que le Brésil a débuté sa campagne à la Copa America 2023. Grandissime favori de la compétition, le géant sud-américain a été tenu en échec par un valeureux Costa Rica (0-0), lundi à Los Angeles. Un résultat décevant qui met d’entrée la pression sur la Seleçao.
Le Brésil domine mais ne concrétise pas
Sous l’impulsion notamment de Vinicius Junior, tout juste auréolé d’une nouvelle Ligue des Champions avec le Real Madrid, le Brésil a multiplié les offensives. Mais ni la star madrilène, ni ses compères en attaque n’ont réussi à trouver la faille dans la défense costaricienne.
Les supporters auriverde ont pourtant cru à l’ouverture du score à la demi-heure de jeu. Sur un coup franc de Raphinha dévié par Rodrygo, Marquinhos pensait avoir marqué en reprenant au second poteau. Mais après de longues minutes de délibération, la VAR a refusé le but pour un hors-jeu minime.
Les tentatives infructueuses s’enchaînent
De retour des vestiaires, les Brésiliens ont continué à presser. Lucas Paqueta s’est montré malheureux en trouvant le poteau à l’heure de jeu. Son ancien coéquipier à Lyon, Bruno Guimaraes, a lui vu sa frappe détournée par un arrêt réflexe du portier adverse Patrick Sequeira, déjà sauvé par sa transversale sur une tête hasardeuse d’un de ses défenseurs.
On a tout essayé, on a eu des occasions, mais le ballon n’a pas voulu rentrer ce soir. C’est frustrant, mais il faut relever la tête.
Thiago Silva, capitaine du Brésil
Un coup d’arrêt pour le favori, le Costa Rica héroïque
Avec ce match nul inaugural, le Brésil marque déjà le pas dans ce groupe D de la Copa America. La Colombie, victorieuse plus tôt du Paraguay, prend seule la tête. Une contre-performance surprenante pour la bande à Neymar, forfait sur blessure mais présent en tribunes pour encourager ses coéquipiers.
En face, le Costa Rica peut être fier de sa prestation défensive héroïque. Ultra regroupés dans leurs 30 derniers mètres, les Ticos n’ont laissé que des miettes au Brésil. Avec ce point du nul, ils réalisent une excellente opération dans l’optique d’une éventuelle qualification.
La pression monte pour la suite
Prochain rendez-vous crucial pour la Seleçao dès vendredi face au Paraguay. Sous pression, les hommes de Fernando Diniz n’auront déjà plus le droit à l’erreur pour leur deuxième sortie dans cette Copa America 2023.