ActualitésInternational

La Convention Républicaine de Milwaukee : Trump en Marche vers 2024

C'est parti pour 4 jours de show républicain à Milwaukee ! Au programme : le sacre très attendu de Donald Trump malgré ses déboires judiciaires, et le suspense du choix de son colistier. Mais l'ombre de Joe Biden et de sa possible non-candidature plane sur l'événement...

Trompettes, ballons rouges, casquettes « Make America Great Again »… Les républicains sont en ordre de marche à Milwaukee, dans le Wisconsin, pour 4 jours de grand show politique. L’objectif : couronner Donald Trump comme leur champion pour reconquérir la Maison Blanche en 2024. Pourtant, l’ancien président arrive avec une énorme valise judiciaire, mais cela ne semble plus troubler son parti, qui s’est rangé derrière lui ces derniers mois.

Un sacre orchestré malgré les affaires

Certes, Donald Trump a été inculpé au pénal à 2 reprises cette année. D’abord à New York pour des malversations comptables, puis en Floride dans l’affaire des archives de la Maison Blanche. Mais cela n’a en rien entamé son aura chez les républicains. Au contraire, sa cote est remontée en flèche et il a balayé la concurrence dans les sondages.

Du coup, les pontes du parti se sont ralliés un à un, voyant en lui le seul capable de battre Joe Biden (ou son remplaçant démocrate). Et lors de cette convention, qui démarre lundi, le scénario est déjà écrit : jeudi soir, sous les vivats et les confettis, Donald Trump sera officiellement investi candidat du Grand Old Party pour 2024.

L’énigme du ticket Trump

L’autre grand suspense de cette convention sera le choix du colistier de Donald Trump, son « running mate » qui briguerait la vice-présidence en cas de victoire. Plusieurs noms circulent :

  • Mike Pence, l’ancien vice-président, malgré ses divergences avec Trump
  • Ron DeSantis, gouverneur de Floride et rival malheureux aux primaires
  • Nikki Haley, ex-ambassadrice à l’ONU
  • Ou un choix surprise de Trump, comme sa fille Ivanka ou l’infox warrior Kari Lake

Le nom du « VP pick » devrait être dévoilé d’ici jeudi et son discours sera certainement un des temps forts de la grand-messe républicaine. Un ticket qui en dira long sur la stratégie de Trump pour élargir son électorat.

Biden, l’ombre qui plane

Mais il y a un invité surprise qui risque de perturber la fête : Joe Biden. Le président démocrate a vu sa cote de confiance dégringoler après des prestations inquiétantes laissant planer le doute sur son état de santé. Au point que des voix s’élèvent dans son camp pour exiger son retrait de la course à sa réélection.

« Joe Biden devrait passer la main à un démocrate plus jeune et plus dynamique »

Un élu démocrate sous couvert d’anonymat

Si Biden venait à jeter l’éponge, cela rebattrait totalement les cartes pour 2024 et les républicains devraient revoir leur logiciel anti-Biden. Un casse-tête en perspective pour les stratèges de Trump.

Milwaukee, rampe de lancement vers la Maison Blanche

En attendant, les républicains vont dérouler leur programme lors de cette convention censée lancer la campagne :

  • Économie, immigration, sécurité… Les ténors du parti vont marteler leurs thèmes favoris
  • Des vidéos et des témoignages anti-Biden pour discréditer le bilan démocrate
  • Des interventions de la galaxie Trump, de sa femme Melania à ses enfants en passant par ses plus fidèles soutiens

Bref, un vrai show à l’américaine pour chauffer les troupes et donner le « kick-off » de ce qui s’annonce comme une campagne présidentielle qui s’annonce électrique. Et nul doute que Donald Trump, s’il ne sera pas physiquement présent tous les jours à Milwaukee, en sera la figure centrale.

Une nouvelle marche vers ce qui serait un comeback historique pour l’ex-président, malgré ses déboires judiciaires. A moins qu’un renoncement surprise de Joe Biden ne vienne redistribuer toutes les cartes. Réponse dans les prochaines semaines, mais une chose est sûre, la présidentielle 2024 promet d’être explosive.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.