Donald Trump, l’ex-président américain, fait à nouveau parler de lui. Cette fois, c’est Jean-Michel Thénard, rédacteur en chef du célèbre journal satirique Le Canard Enchaîné, qui s’attaque à la figure controversée dans son dernier éditorial. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne mâche pas ses mots.
Un Éditorial au Vitriol
Dans sa tribune, Jean-Michel Thénard dresse un portrait peu flatteur de Donald Trump, le qualifiant tour à tour de “machiste”, “fasciste”, “putschiste” et “fraudeur”. Mais c’est surtout le dernier qualificatif employé qui a fait bondir : “blanc”. Cette mention de la couleur de peau de Trump a immédiatement déclenché une vague d’indignation, certains y voyant une attaque raciste déplacée.
Provocation Journalistique ou Réel Racisme ?
La question qui agite maintenant les réseaux sociaux et les milieux politiques est de savoir s’il s’agit là d’une simple provocation journalistique, destinée à faire le buzz, ou d’un véritable dérapage raciste de la part du rédacteur en chef. Les avis sont partagés :
C’est scandaleux de réduire quelqu’un à sa couleur de peau de cette façon, qu’on l’apprécie ou non. Il y a clairement un sous-entendu raciste ici.
– Un élu républicain sous couvert d’anonymat
Trump a tenu tellement de propos et mené tellement de politiques discriminatoires… C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! L’éditorial ne fait que renvoyer Trump à ses propres travers.
– Une militante démocrate
Trump, Éternel Sujet de Controverse
Cette polémique vient s’ajouter à la longue liste des controverses qui collent à la peau de Donald Trump. Tout au long de sa carrière politique, l’homme d’affaires a régulièrement été accusé de :
- Sexisme et comportements déplacés envers les femmes
- Propos et mesures discriminatoires, particulièrement envers les hispaniques et les musulmans
- Collusion avec la Russie lors de son élection
- Incitation à l’insurrection lors de l’assaut du Capitole
- Fraude fiscale au sein de son entreprise
Malgré ces nombreux scandales, Trump conserve une base de fidèles partisans, et reste une figure influente du parti républicain. Beaucoup le voient même comme le potentiel candidat du parti pour l’élection présidentielle de 2024.
Le Débat Continue de Faire Rage
Quant à l’éditorial de Jean-Michel Thénard, il continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le Canard Enchaîné, connu pour son ton satirique et provocateur, affirme qu’il ne faisait que dénoncer avec ironie le racisme et la discrimination dont Trump lui-même fait preuve. Mais pour d’autres, la mention de la couleur de peau n’avait pas sa place et relève purement et simplement du racisme.
En employant les mêmes méthodes que nous dénonçons chez Trump, nous ne faisons pas avancer le débat. Deux wrongs don’t make a right, comme disent les américains.
– Un éditorialiste politique
Une chose est sûre, Donald Trump reste un personnage qui ne laisse personne indifférent et qui a le don de créer la polémique à chacune de ses actions ou prises de position. Et nul doute que ce ne sera pas la dernière fois que l’ex-président défraiera la chronique. La question reste de savoir jusqu’où iront ses adversaires pour le discréditer, et si la fin justifie toujours les moyens. Le débat est ouvert.