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La Compagnie Aérienne Pakistanaise PIA S’excuse Après Une Pub Polémique

La compagnie aérienne pakistanaise PIA est dans la tourmente après une publicité montrant un avion fonçant vers la tour Eiffel. Malgré des excuses, la polémique enfle sur les réseaux sociaux. Le gouvernement a ouvert une enquête sur cette image qui a suscité l'indignation...

La compagnie aérienne pakistanaise PIA se retrouve au cœur d’une vive polémique après la diffusion d’une publicité sur les réseaux sociaux le 10 janvier dernier. Le visuel, annonçant fièrement le retour de la compagnie à Paris après plus de quatre ans d’interdiction en Europe, a suscité l’indignation de nombreux internautes.

Un montage photo maladroit et choquant

La publicité en question montre, par un montage photo pour le moins maladroit, un avion de la compagnie PIA semblant foncer tout droit sur la tour Eiffel, accompagné du message « Paris, on arrive aujourd’hui ». Une image qui a rapidement fait le rapprochement dans l’esprit de beaucoup avec les tragiques attentats du 11 septembre à New York.

Sur les réseaux sociaux, les réactions outrées n’ont pas tardé. Selon une source proche du dossier, pas moins de 60 000 à 70 000 commentaires négatifs auraient été recensés, enflammant la toile. Beaucoup dénoncent une publicité de très mauvais goût compte tenu du symbole que représente la tour Eiffel pour la France et les Parisiens.

Le gouvernement pakistanais ouvre une enquête

Face à l’ampleur de la polémique, même le gouvernement pakistanais a dû réagir. Le vice-premier ministre Ishaq Dar a vivement dénoncé devant le Parlement la « stupidité » de cette publicité et annoncé l’ouverture d’une enquête. Une réaction à la hauteur du scandale provoqué par ce visuel maladroit.

Des excuses tardives de la compagnie PIA

Devant le tollé général, la compagnie PIA a fini par présenter ses excuses ce vendredi 17 janvier, soit une semaine après la publication de la fameuse publicité. Le porte-parole Abdullah Khan a reconnu que l’image avait pu « blesser certains » et que la compagnie présentait ses « plus sincères excuses ».

Il a cependant tenu à minimiser l’ampleur de la polémique, affirmant que les critiques ne représentaient que « moins de 10% des réactions », malgré les dizaines de milliers de commentaires négatifs. Un moyen sans doute de tenter d’éteindre l’incendie provoqué par cette publicité malvenue.

La compagnie peinait à revenir en Europe

Il faut dire que le retour de PIA en Europe était très attendu par la compagnie. Interdite dans l’espace aérien européen depuis mai 2020 suite au crash d’un de ses Airbus à Karachi qui avait fait 97 morts, la compagnie avait dû prouver de nombreux efforts pour obtenir à nouveau les autorisations de vols.

Le gouvernement pakistanais avait même dû admettre qu’environ 150 de ses pilotes volaient avec de fausses licences ou obtenues en trichant. Une révélation qui avait sérieusement écorné l’image de PIA et rendu son retour en Europe très compliqué.

Paris, seule destination desservie en Europe

Malgré la polémique, PIA se félicite d’avoir pu reprendre ses vols vers Paris, avec un taux de remplissage « de plus de 95% » selon son porte-parole. La capitale française reste cependant pour l’instant la seule destination européenne desservie par la compagnie.

PIA reste en effet toujours interdite de vols vers la Grande-Bretagne et les États-Unis. Un retour qui s’annonce d’autant plus compliqué après le bad buzz provoqué par sa publicité malheureuse. La compagnie va devoir redoubler d’efforts pour redorer son blason bien terni.

Le défi de la privatisation pour PIA

Au-delà de l’image, c’est la survie même de PIA qui pourrait être en jeu. Le gouvernement pakistanais a en effet promis au FMI de privatiser la compagnie criblée de dettes en échange d’un nouveau prêt. Mais les acheteurs ne se bousculent pas au portillon.

Cette nouvelle polémique pourrait refroidir un peu plus les potentiels acquéreurs. PIA va devoir se montrer sous son meilleur jour pour attirer les investisseurs et éviter des déconvenues à ses passagers comme de crashs d’avions ou de pubs de mauvais goût. Un défi de taille pour la compagnie pakistanaise.

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