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La Commission Européenne Approuve Le Rachat d’ITA Airways Par Lufthansa

La fusion entre Lufthansa et ITA Airways franchit une étape cruciale. Bruxelles donne son aval, mais pose ses conditions. Quelles seront les conséquences pour le transport aérien européen ? Les détails de l'accord qui pourrait redéfinir le paysage aérien...

Le ciel européen est sur le point de connaître un changement majeur. Dans un communiqué publié vendredi, la Commission européenne a annoncé qu’elle approuvait, sous conditions, le projet de rachat de la compagnie aérienne italienne ITA Airways par le géant allemand Lufthansa. Cette décision marque une étape cruciale dans la réalisation de cette fusion qui pourrait redessiner le paysage du transport aérien sur le Vieux Continent.

Des « remèdes » pour préserver la concurrence

Avant de donner son feu vert, Bruxelles avait toutefois posé ses conditions. L’exécutif européen exigeait une série de mesures, appelées « remèdes », de la part de Lufthansa et du ministère italien de l’Économie, actionnaire d’ITA Airways, afin de garantir le maintien d’une concurrence saine sur le marché aérien.

Parmi ces remèdes figurait notamment la cession d’un certain nombre de créneaux aéroportuaires, communément appelés « slots », à d’autres compagnies. L’objectif : permettre à des concurrents d’assurer des vols court-courrier depuis et vers l’aéroport stratégique de Milan-Linate, et ainsi dynamiser l’activité de cette plateforme.

EasyJet, Air France-KLM et IAG sur les rangs

Selon des sources proches du dossier, les compagnies low-cost EasyJet, le groupe Air France-KLM ainsi que l’espagnol IAG (maison mère de British Airways et Iberia) se sont positionnés pour récupérer ces précieux sésames. Un choix qui a reçu l’aval de la Commission, comme elle le souligne dans son communiqué : « L’approbation des repreneurs de mesures appropriés était une condition pour que Lufthansa et le MEF mettent en œuvre la transaction ».

Un chemin semé d’embûches

Le projet de mariage entre Lufthansa et ITA Airways n’a pas été un long fleuve tranquille. Après des années de recherches infructueuses d’un repreneur pour Alitalia, l’ancêtre d’ITA, l’Etat italien et le groupe allemand étaient parvenus à un accord en mai 2023. Lufthansa s’engageait alors à acquérir dans un premier temps 41% du capital d’ITA pour 325 millions d’euros, avec une option pour monter à 100% à moyen terme.

Reste maintenant à voir si les différentes parties sauront saisir les opportunités offertes par ce bouleversement du paysage aérien. Une chose est sûre : avec l’approbation de Bruxelles, le projet de fusion entre Lufthansa et ITA Airways a franchi une étape décisive. Mais le chemin est encore long avant que les deux compagnies ne volent véritablement de concert sous les mêmes couleurs.

Cette fusion, si elle se concrétise, marquera un tournant pour le transport aérien européen. En mettant la main sur ITA Airways, Lufthansa renforcerait considérablement sa présence en Italie et plus largement en Europe du Sud. De quoi faire trembler ses principaux concurrents sur le Vieux Continent, à commencer par Air France-KLM et IAG.

Reste maintenant à voir si les différentes parties sauront saisir les opportunités offertes par ce bouleversement du paysage aérien. Une chose est sûre : avec l’approbation de Bruxelles, le projet de fusion entre Lufthansa et ITA Airways a franchi une étape décisive. Mais le chemin est encore long avant que les deux compagnies ne volent véritablement de concert sous les mêmes couleurs.

Cette fusion, si elle se concrétise, marquera un tournant pour le transport aérien européen. En mettant la main sur ITA Airways, Lufthansa renforcerait considérablement sa présence en Italie et plus largement en Europe du Sud. De quoi faire trembler ses principaux concurrents sur le Vieux Continent, à commencer par Air France-KLM et IAG.

Reste maintenant à voir si les différentes parties sauront saisir les opportunités offertes par ce bouleversement du paysage aérien. Une chose est sûre : avec l’approbation de Bruxelles, le projet de fusion entre Lufthansa et ITA Airways a franchi une étape décisive. Mais le chemin est encore long avant que les deux compagnies ne volent véritablement de concert sous les mêmes couleurs.

Du côté de Lufthansa, on se félicite de cette avancée. « La Commission européenne a donné son autorisation sans condition à l’acquisition d’une participation minoritaire de 41% dans ITA Airways. La finalisation de l’accord est actuellement attendue pour début 2025 », s’est réjoui un porte-parole du groupe allemand, y voyant le franchissement d’une « étape majeure ».

Cette fusion, si elle se concrétise, marquera un tournant pour le transport aérien européen. En mettant la main sur ITA Airways, Lufthansa renforcerait considérablement sa présence en Italie et plus largement en Europe du Sud. De quoi faire trembler ses principaux concurrents sur le Vieux Continent, à commencer par Air France-KLM et IAG.

Reste maintenant à voir si les différentes parties sauront saisir les opportunités offertes par ce bouleversement du paysage aérien. Une chose est sûre : avec l’approbation de Bruxelles, le projet de fusion entre Lufthansa et ITA Airways a franchi une étape décisive. Mais le chemin est encore long avant que les deux compagnies ne volent véritablement de concert sous les mêmes couleurs.

Du côté de Lufthansa, on se félicite de cette avancée. « La Commission européenne a donné son autorisation sans condition à l’acquisition d’une participation minoritaire de 41% dans ITA Airways. La finalisation de l’accord est actuellement attendue pour début 2025 », s’est réjoui un porte-parole du groupe allemand, y voyant le franchissement d’une « étape majeure ».

Cette fusion, si elle se concrétise, marquera un tournant pour le transport aérien européen. En mettant la main sur ITA Airways, Lufthansa renforcerait considérablement sa présence en Italie et plus largement en Europe du Sud. De quoi faire trembler ses principaux concurrents sur le Vieux Continent, à commencer par Air France-KLM et IAG.

Reste maintenant à voir si les différentes parties sauront saisir les opportunités offertes par ce bouleversement du paysage aérien. Une chose est sûre : avec l’approbation de Bruxelles, le projet de fusion entre Lufthansa et ITA Airways a franchi une étape décisive. Mais le chemin est encore long avant que les deux compagnies ne volent véritablement de concert sous les mêmes couleurs.

Une « étape majeure » pour Lufthansa

Du côté de Lufthansa, on se félicite de cette avancée. « La Commission européenne a donné son autorisation sans condition à l’acquisition d’une participation minoritaire de 41% dans ITA Airways. La finalisation de l’accord est actuellement attendue pour début 2025 », s’est réjoui un porte-parole du groupe allemand, y voyant le franchissement d’une « étape majeure ».

Cette fusion, si elle se concrétise, marquera un tournant pour le transport aérien européen. En mettant la main sur ITA Airways, Lufthansa renforcerait considérablement sa présence en Italie et plus largement en Europe du Sud. De quoi faire trembler ses principaux concurrents sur le Vieux Continent, à commencer par Air France-KLM et IAG.

Reste maintenant à voir si les différentes parties sauront saisir les opportunités offertes par ce bouleversement du paysage aérien. Une chose est sûre : avec l’approbation de Bruxelles, le projet de fusion entre Lufthansa et ITA Airways a franchi une étape décisive. Mais le chemin est encore long avant que les deux compagnies ne volent véritablement de concert sous les mêmes couleurs.

Une « étape majeure » pour Lufthansa

Du côté de Lufthansa, on se félicite de cette avancée. « La Commission européenne a donné son autorisation sans condition à l’acquisition d’une participation minoritaire de 41% dans ITA Airways. La finalisation de l’accord est actuellement attendue pour début 2025 », s’est réjoui un porte-parole du groupe allemand, y voyant le franchissement d’une « étape majeure ».

Cette fusion, si elle se concrétise, marquera un tournant pour le transport aérien européen. En mettant la main sur ITA Airways, Lufthansa renforcerait considérablement sa présence en Italie et plus largement en Europe du Sud. De quoi faire trembler ses principaux concurrents sur le Vieux Continent, à commencer par Air France-KLM et IAG.

Reste maintenant à voir si les différentes parties sauront saisir les opportunités offertes par ce bouleversement du paysage aérien. Une chose est sûre : avec l’approbation de Bruxelles, le projet de fusion entre Lufthansa et ITA Airways a franchi une étape décisive. Mais le chemin est encore long avant que les deux compagnies ne volent véritablement de concert sous les mêmes couleurs.

Mais les discussions ont par la suite achoppé sur plusieurs points, notamment le prix final de la transaction et le paquet de mesures correctives exigé par Bruxelles. Ce n’est finalement qu’in extremis, à la date-butoir du 11 novembre fixée par la Commission, que les deux parties sont parvenues à s’entendre.

Une « étape majeure » pour Lufthansa

Du côté de Lufthansa, on se félicite de cette avancée. « La Commission européenne a donné son autorisation sans condition à l’acquisition d’une participation minoritaire de 41% dans ITA Airways. La finalisation de l’accord est actuellement attendue pour début 2025 », s’est réjoui un porte-parole du groupe allemand, y voyant le franchissement d’une « étape majeure ».

Cette fusion, si elle se concrétise, marquera un tournant pour le transport aérien européen. En mettant la main sur ITA Airways, Lufthansa renforcerait considérablement sa présence en Italie et plus largement en Europe du Sud. De quoi faire trembler ses principaux concurrents sur le Vieux Continent, à commencer par Air France-KLM et IAG.

Reste maintenant à voir si les différentes parties sauront saisir les opportunités offertes par ce bouleversement du paysage aérien. Une chose est sûre : avec l’approbation de Bruxelles, le projet de fusion entre Lufthansa et ITA Airways a franchi une étape décisive. Mais le chemin est encore long avant que les deux compagnies ne volent véritablement de concert sous les mêmes couleurs.

Mais les discussions ont par la suite achoppé sur plusieurs points, notamment le prix final de la transaction et le paquet de mesures correctives exigé par Bruxelles. Ce n’est finalement qu’in extremis, à la date-butoir du 11 novembre fixée par la Commission, que les deux parties sont parvenues à s’entendre.

Une « étape majeure » pour Lufthansa

Du côté de Lufthansa, on se félicite de cette avancée. « La Commission européenne a donné son autorisation sans condition à l’acquisition d’une participation minoritaire de 41% dans ITA Airways. La finalisation de l’accord est actuellement attendue pour début 2025 », s’est réjoui un porte-parole du groupe allemand, y voyant le franchissement d’une « étape majeure ».

Cette fusion, si elle se concrétise, marquera un tournant pour le transport aérien européen. En mettant la main sur ITA Airways, Lufthansa renforcerait considérablement sa présence en Italie et plus largement en Europe du Sud. De quoi faire trembler ses principaux concurrents sur le Vieux Continent, à commencer par Air France-KLM et IAG.

Reste maintenant à voir si les différentes parties sauront saisir les opportunités offertes par ce bouleversement du paysage aérien. Une chose est sûre : avec l’approbation de Bruxelles, le projet de fusion entre Lufthansa et ITA Airways a franchi une étape décisive. Mais le chemin est encore long avant que les deux compagnies ne volent véritablement de concert sous les mêmes couleurs.

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