La Colombie a réalisé un exploit retentissant en se qualifiant pour la finale de la Copa America aux dépens de l’Uruguay. Dans un match âprement disputé à Charlotte aux États-Unis, les Cafeteros se sont imposés 1-0 grâce à un but de la tête de Jefferson Lerma juste avant la mi-temps. Une qualification historique qui déchaîne les passions en Colombie.
James Rodriguez, le capitaine providentiel
Si la Colombie est en finale, elle le doit beaucoup à son capitaine James Rodriguez. Déjà impliqué sur 6 buts en Copa America (un record), l’ancien du Real Madrid a encore été décisif avec un corner millimétré pour la tête victorieuse de Lerma. Malgré l’exclusion de Daniel Munoz juste avant la pause, James a su guider ses partenaires vers un succès de prestige.
Une Colombie solidaire dans l’adversité
Réduits à 10 contre 11 pendant toute la seconde période après le carton rouge de Munoz, les Colombiens ont dû serrer les rangs pour résister au retour des Uruguayens. Federico Valverde et le revenant Luis Suarez ont bien tenté de forcer le verrou, mais le gardien Camilo Vargas a multiplié les parades décisives. Une vraie performance d’équipe saluée par tous les observateurs.
L’Uruguay si proche de l’exploit
Pourtant, tout avait bien commencé pour la Celeste qui a eu le ballon en première mi-temps. Mais les Uruguayens ont manqué de réalisme dans le dernier geste à l’image de Darwin Nunez. L’attaquant de Liverpool, très remuant, est tombé sur un grand Vargas qui l’a privé d’un but quasi-tout fait. L’entrée de Luis Suarez a redonné espoir mais le nouveau joueur de Gremio n’a pu que constater les dégâts. L’Uruguay quitte la compétition la tête haute.
Tensions et échauffourées en tribunes
La fin de match a été marquée par des incidents en tribunes entre supporters des deux équipes. Des bagarres ont éclaté et Darwin Nunez est même intervenu physiquement pour défendre des fans uruguayens. Une fin en eau de boudin qui n’enlève rien à la performance sportive de la Colombie. Les hommes de Nestor Lorenzo peuvent savourer avant le choc face à l’Argentine de Messi en finale.
C’est un rêve qui devient réalité. Depuis le début, on sentait qu’on pouvait aller au bout. Ce groupe a une force mentale incroyable. Rendez-vous dimanche pour la finale !
James Rodriguez, capitaine de la Colombie
La Colombie disputera donc la 3ème finale de Copa America de son histoire après celles perdues en 1975 et 2001. Contre l’Argentine de Lionel Messi, les Cafeteros auront une revanche à prendre. En effet, l’Albiceleste les avait battus en demi-finale de l’édition 2021, en route vers le titre. Avec un James Rodriguez des grands soirs, tout devient possible pour ce petit poucet devenu grand.