Depuis des décennies, la légendaire chasse aux trésors de la Chouette d’or passionne et intrigue les esprits aventuriers. Enterrée quelque part en France en 1993, cette statuette précieuse n’a eu de cesse de faire couler de l’encre et de susciter les rumeurs les plus folles. Mais le voile du mystère pourrait enfin se lever dans les prochaines heures…
Michel Becker promet des révélations fracassantes
Vendredi soir, Michel Becker, le maître du jeu de cette folle aventure, a pris la parole sur Discord pour faire une annonce qui a mis les “chouetteurs” en émoi. Il a promis de publier une vidéo d’ici ce dimanche qui devrait, selon ses dires, répondre à de nombreuses interrogations.
J’y ai travaillé toute la journée, je vais y travailler toute la journée demain (samedi, NDLR), et j’espère que (samedi) soir, ou dans la nuit de (samedi) à dimanche, ce sera OK, a-t-il déclaré mystérieusement.
Michel Becker, maître du jeu de la Chouette d’Or
Cette prise de parole très attendue fait suite à l’annonce fracassante du 3 octobre dernier : la chouette d’or aurait été découverte ! Mais depuis, de nombreuses zones d’ombre persistent, et les joueurs trépignent d’impatience :
- Où a été retrouvé le fameux trésor ?
- Quelles étaient les solutions des 11 énigmes ?
- Qui est l’heureux gagnant qui souhaite conserver l’anonymat ?
Des réponses sous 48h… ou presque
Michel Becker avait initialement promis des éclaircissements sous 48h, mais les jours ont passé et les langues se sont déliées, certains chouetteurs criant à la supercherie. Le maître du jeu se veut rassurant et promet une communication pour ce week-end, arguant qu’il y a de nombreux “paramètres en jeu”.
En attendant, les forums et réseaux sociaux s’enflamment : le jeu est-il vraiment terminé ? La chouette découverte est-elle la bonne ? Y aurait-il plusieurs gagnants ? Les théories et rumeurs vont bon train, alimentées par des années de mystère et de chasse effrénée.
Vers une Chouette d’or 2.0 ?
Mais la véritable bombe lâchée vendredi soir par Michel Becker, c’est la possibilité d’une suite à cette chasse légendaire. L’artiste a déclaré de façon énigmatique :
Il va peut-être se passer encore des choses, la chouette n’a peut-être pas fini de voler quelque part, tout ça se prépare (…) l’histoire de la chouette ne s’arrêtera pas !
Michel Becker
De quoi relancer la machine à fantasmes et théories des chouetteurs les plus acharnés. Car au-delà d’un simple jeu, la Chouette d’or est devenue un véritable phénomène de société depuis 30 ans. Michel Becker semble en avoir bien conscience et entend marquer le coup de façon spectaculaire.
Les révélations de ce week-end, un coup de communication ?
Certains esprits critiques se demandent cependant si cette prise de parole très attendue n’est pas savamment orchestrée. Le buzz et le retentissement médiatique autour de la résolution supposée de la chasse pourraient en effet servir de tremplin au lancement d’une “Chouette d’or 2.0”.
Le succès fulgurant du jeu lors de son lancement en 1993, avec plus de 150 000 livres vendus en quelques semaines, a marqué toute une génération. Relancer la machine avec les outils modernes, réseaux sociaux en tête, semble être une perspective alléchante. Même si les sommes en jeu seraient sans doute moins élevées qu’à l’époque, où le prix de l’or et de l’immobilier flambait.
Énigmes trop complexes, indices trop sibyllins, localisation introuvable… Les raisons de l’échec de la première chasse sont nombreuses. Mais les esprits créatifs et aventuriers de la génération 2.0 semblent prêts à en découdre. D’autant que la chouette originelle, rouillée et remplacée il y a quelques années, n’a toujours pas été découverte selon certaines sources…
Top départ ce week-end pour une nouvelle ère de chasse ?
Michel Becker remerciera-t-il ce week-end la communauté des chouetteurs avant de leur lancer un nouveau défi ? Ou fera-t-il languir encore de longs jours voire semaines les esprits échauffés en ne distillant les informations qu’au compte-goutte ? Une chose est sûre, l’artiste a réussi son coup et mis les projecteurs sur la Chouette d’or comme jamais auparavant.
Verdict ce week-end donc, quand le maître du jeu aura finalisé son montage vidéo. D’ici là, chouetteurs, à vos pelles et cônes de chantier, la chasse n’est peut-être pas terminée ! Et si un nouveau livre d’énigmes voyait le jour, tous aux librairies…