ActualitésSport

La Chine et l’Afrique du Sud se qualifient pour les JO de Rugby à 7 à Paris

La Chine et l'Afrique du Sud ont arraché in extremis leur qualification pour le tournoi olympique de rugby à 7 à Paris. Découvrez comment ces équipes ont réussi à se frayer un chemin jusqu'aux Jeux...

Ce week-end, les ultimes places qualificatives pour le tournoi olympique de rugby à 7 des Jeux de Paris 2024 étaient en jeu à Monaco lors d’un tournoi de repêchage électrisant. Au terme de confrontations acharnées, ce sont finalement l’équipe féminine de Chine et l’équipe masculine d’Afrique du Sud qui ont décroché les précieux sésames pour fouler la pelouse du Stade de France du 24 au 30 juillet prochains.

L’exploit des Chinoises, invaincues jusqu’au bout

Chez les dames, les Chinoises ont assumé leur statut de favorites en réalisant un tournoi de haute volée. Impériales tout au long de la compétition, elles n’ont pas concédé la moindre défaite. Après avoir surclassé la Pologne 40 à 7 en demi-finale, les joueuses du pays du Milieu ont enchaîné avec une victoire convaincante 24-7 contre le Kenya en finale. Un succès qui leur ouvre les portes de leurs deuxièmes Jeux olympiques consécutifs après ceux de Tokyo.

La Chine a prouvé qu’elle faisait partie des meilleures nations mondiales de rugby à 7 féminin. Cette qualification aux JO de Paris est amplement méritée.

Un observateur

Performances impressionnantes des Chinoises :

  • Invaincues durant tout le tournoi
  • Démonstration de force en demies contre la Pologne (40-7)
  • Victoire nette en finale face au Kenya (24-7)
  • Deuxième participation olympique après Tokyo 2020

Les Sud-Africains s’offrent le dernier ticket chez les hommes

Dans le tableau masculin, c’est l’Afrique du Sud qui a eu le dernier mot au terme d’un parcours remarquable. Après avoir dominé les débats en phase de poules, les Blitzboks ont confirmé leur supériorité en s’imposant en finale contre l’Irlande sur le score sans appel de 33 à 7. Un succès concluant deux jours de compétition d’un très haut niveau qui envoie les Sud-Africains aux Jeux olympiques pour la 5e fois de leur histoire.

Le sélectionneur des champions d’Afrique a tenu à saluer la performance de ses joueurs :

Je suis extrêmement fier de ce groupe. Ils ont fait preuve d’un engagement et d’une détermination sans faille. Cette qualification olympique, ils sont allés la chercher avec leurs tripes. Maintenant, place à la préparation pour Paris !

Neil Powell, coach de l’Afrique du Sud

Le parcours triomphal des Blitzboks en quelques chiffres :

  • Domination totale en poules
  • Victoire écrasante 33-7 en finale contre l’Irlande
  • 5e participation aux Jeux olympiques

Avec ces ultimes qualifications, toutes les équipes en lice pour le tournoi olympique de rugby à 7 à Paris sont désormais connues. La Chine chez les femmes et l’Afrique du Sud chez les hommes rejoignent les nations déjà qualifiées et s’apprêtent à en découdre cet été dans l’enceinte mythique du Stade de France pour tenter de décrocher les médailles olympiques. Nul doute que ces deux sélections ambitieuses auront à coeur de jouer les premiers rôles et d’offrir un spectacle de haut vol lors de ce rendez-vous planétaire. Vivement les Jeux !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.