Alors que l’économie chinoise peine à retrouver son dynamisme d’avant la pandémie, les plus hauts dirigeants du pays, dont le président Xi Jinping lui-même, se sont réunis ce lundi pour définir les grandes orientations des politiques économiques de la Chine pour l’année 2025. Cette réunion annuelle du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, instance décisionnelle clé, était très attendue dans un contexte de relance économique post-Covid qui s’avère plus difficile que prévu.
Une croissance en berne malgré les plans de relance
En effet, malgré les nombreux plans de stimulation mis en place par les autorités ces derniers mois, l’économie chinoise tarde à retrouver sa vitalité. Les derniers indicateurs économiques en date, comme l’indice des prix à la consommation publié le jour même de la réunion, sont venus confirmer cette tendance, avec une progression de seulement 0,2% en novembre sur un an, alors que les analystes tablaient sur 0,3%.
Face à ce constat, les dirigeants réunis lundi ont affiché leur volonté d’intensifier les efforts pour stimuler la consommation intérieure, améliorer l’efficacité des investissements et élargir la demande intérieure de manière globale. Des responsables cités par l’agence officielle Xinhua ont ainsi déclaré : « Nous devons stimuler vigoureusement la consommation, améliorer l’efficacité des investissements et élargir de manière globale la demande intérieure ».
Vers un assouplissement de la politique monétaire ?
Autre signal fort envoyé lors de cette réunion : l’annonce par les membres du Bureau politique de leur volonté d’adopter « une politique monétaire légèrement assouplie ». Une perspective de changement de cap très attendue par les investisseurs, qui espèrent que cela pourra donner un coup de fouet supplémentaire à l’activité économique.
Cette réunion de haut niveau intervient quelques jours seulement avant la tenue de la très importante Conférence centrale sur le travail économique. Ce grand raout annuel détermine traditionnellement la tonalité de la politique économique chinoise pour l’année à venir. Beaucoup d’observateurs s’attendent donc à ce que de nouvelles mesures de soutien y soient annoncées.
Des mesures de soutien jugées insuffisantes par certains économistes
Pékin a multiplié ces derniers mois les gestes en faveur de la relance, avec notamment des baisses de taux d’intérêt, des assouplissements sur les restrictions d’achat immobilier, ou encore un relèvement du plafond d’endettement des collectivités locales. Mais pour de nombreux économistes, ces mesures restent insuffisantes.
Beaucoup estiment en effet qu’une relance budgétaire plus directe et massive, ciblant en priorité le soutien à la consommation des ménages, serait nécessaire pour remettre durablement l’économie chinoise sur les rails de la croissance. Reste à savoir si les annonces de la Conférence centrale sur le travail économique, très attendue, iront dans ce sens.
Cette réunion du Bureau politique aura en tout cas eu le mérite de réaffirmer la priorité absolue accordée par les dirigeants chinois à la relance économique et leur volonté d’utiliser tous les leviers à leur disposition pour atteindre cet objectif. Avec en toile de fond l’ambition de Xi Jinping de faire de la Chine une puissance économique de premier plan d’ici 2025.