Alors que le président Donald Trump menace de supprimer le crédit d’impôt fédéral pour l’achat de voitures électriques, la Californie se tient prête à prendre le relais. Le gouverneur démocrate Gavin Newsom a en effet annoncé lundi que son État subventionnerait un bonus écologique si l’administration Trump mettait fin à cette aide financière cruciale pour le secteur.
« Les véhicules à zéro émission sont là pour rester. Nous interviendrons si l’administration Trump élimine le crédit d’impôt fédéral », a déclaré M. Newsom dans un communiqué, se posant ainsi en chef de file de l’opposition au président climatosceptique. « Nous ne renoncerons pas à un futur avec un transport propre – nous allons faire en sorte qu’il soit plus abordable pour les gens de conduire des véhicules qui ne polluent pas. »
Un crédit d’impôt menacé par le retour de Trump
Instauré par le président Joe Biden dans le cadre d’objectifs climatiques ambitieux, le crédit d’impôt actuel peut aller jusqu’à 7 500 dollars pour l’achat d’un véhicule électrique neuf et 4 500 dollars pour une occasion. Mais ce dispositif est aujourd’hui remis en cause par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Selon des sources proches, l’entourage du républicain envisagerait en effet de supprimer cette aide financière.
Une perspective qui réjouit le patron de Tesla et fervent trumpiste Elon Musk, qui y voit un moyen pour son entreprise de gagner du terrain face aux géants américains Ford et General Motors. Car de nombreux modèles Tesla ne sont actuellement pas éligibles au crédit d’impôt fédéral, certains de leurs composants étant fabriqués en Chine.
« A long terme, cela aidera probablement Tesla, à mon avis », avait ainsi déclaré le milliardaire sud-africain en juillet.
Les Américains se ruent sur les véhicules électriques
Face à l’incertitude planant sur le crédit d’impôt, de nombreux Américains accélèrent actuellement leurs réflexions concernant l’achat d’un véhicule électrique. Un phénomène particulièrement marqué en Californie, État le plus peuplé du pays qui montre depuis longtemps l’exemple en matière de transition énergétique.
Pour réduire ses émissions, cet État démocrate compte en effet interdire la vente de voitures neuves à essence d’ici 2035. Déjà plus de 2 millions de véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène y circulent, soit 30,3 % des ventes de voitures propres aux États-Unis selon les autorités locales.
La Californie prête à prendre le relais
Si l’administration Trump venait à supprimer les aides financières au secteur, le gouverneur Gavin Newsom compte proposer « une nouvelle version » du bonus écologique que son État offrait jusqu’en 2023. Ce programme avait permis de faciliter l’achat de « plus de 594 000 véhicules » d’après le communiqué.
Un engagement qui s’inscrit dans la lignée des tensions déjà observées entre M. Trump et la Californie lors de son premier mandat, notamment concernant les normes de pollution, bien plus strictes que dans le reste du pays. L’État du « Golden State », largement touché par les feux de forêt et les tempêtes qui s’intensifient avec le réchauffement climatique, entend bien tenir tête au président sur les questions environnementales.
En bref
- La Californie promet de subventionner les voitures électriques si Trump supprime le crédit d’impôt fédéral
- Cet État démocrate veut rendre les véhicules propres plus abordables et promouvoir un transport décarboné
- Le patron de Tesla Elon Musk soutient la suppression des aides, y voyant un avantage concurrentiel
- Face à l’incertitude, les Américains se ruent sur l’achat de voitures électriques, surtout en Californie
- Le gouverneur Newsom entend tenir tête à Trump sur les questions environnementales