ActualitésÉconomie

La Bourse de Tokyo Stable Malgré un Yen Faible, Hong Kong Chute

Les bourses asiatiques connaissent des fortunes diverses en cette fin de semaine : Tokyo résiste grâce à un yen au plus bas, tandis que Hong Kong souffre du manque de soutien de Pékin et de la chute des valeurs tech. Découvrez les derniers développements qui agitent les marchés…

Vendredi, les principales places boursières asiatiques ont connu des trajectoires divergentes. Si la Bourse de Tokyo a réussi à finir quasi stable, soutenue par la faiblesse persistante du yen, Hong Kong a accusé un net repli, pénalisée notamment par l’absence de nouvelles mesures de relance de l’économie chinoise.

Tokyo résiste grâce au yen affaibli

À la clôture, l’indice phare Nikkei de la Bourse de Tokyo n’a cédé que 0,09% à 38.596,47 points, limitant son repli hebdomadaire à 0,56%. L’indice large Topix est lui resté inchangé vendredi (-0,03% à 2.724,69 points). La devise japonaise continue de s’affaiblir face au dollar, ce dernier se rapprochant du cap symbolique des 160 yens, un plus bas depuis fin avril.

Un yen faible est traditionnellement favorable aux valeurs exportatrices japonaises, dont les profits réalisés à l’étranger sont mécaniquement gonflés une fois convertis dans la devise nationale.

explique Takashi Ito, stratégiste chez Nomura Securities.

Mais si cette tendance de fond a permis à la cote tokyoïte de limiter les dégâts vendredi, certaines valeurs technologiques ont souffert, à l’image de SoftBank Group. Après un début de séance dans le vert, le géant japonais des investissements dans la tech a finalement décroché de 3,14%.

Déception sur le front économique chinois

La Bourse de Hong Kong a pour sa part lâché 1,6% vers 07H00 GMT, les investisseurs étant déçus par l’absence de nouvelles mesures de soutien de Pékin à l’économie chinoise. Le repli du Nasdaq à Wall Street la veille, après une série de records, a également pesé sur le compartiment technologique.

La BoJ sous surveillance

Du côté des changes, le dollar grimpait à près de 159 yens, contre 158,93 yens la veille. Beaucoup d’observateurs estiment que la marge de manœuvre de Tokyo pour intervenir de nouveau sur le marché des devises afin de soutenir le yen devrait être plus réduite à l’avenir, le Japon ayant été ajouté à la liste des pays sous surveillance du Trésor américain.

Par ailleurs, si l’inflation a encore accéléré en mai au Japon (+2,5% sur un an hors produits frais), elle est ressortie légèrement inférieure aux attentes. Hors énergie, la hausse des prix à la consommation a même ralenti pour un 9ème mois d’affilée, ce qui ne plaide pas forcément pour un nouveau tour de vis monétaire de la Banque du Japon (BoJ) dès juillet.

Matières premières sous pression

Du côté des matières premières, le pétrole perdait un peu de terrain vendredi matin en Asie : vers 06H50 GMT le baril de WTI américain cédait 0,18% à 81,14 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,21% à 85,53 dollars.

Les investisseurs restent préoccupés par les perspectives de la demande chinoise, premier importateur mondial de brut, dans un contexte de ralentissement économique. Les cours sont également pénalisés par la fermeté du dollar, qui rend le pétrole plus onéreux pour les acheteurs utilisant d’autres devises.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.