Les investisseurs de la Bourse de Tokyo ont le vent en poupe ce mardi matin. L’indice vedette Nikkei et l’indice élargi Topix progressent respectivement de 0,73% et 0,68% en début de séance, galvanisés par les nouveaux records atteints la veille à Wall Street. Cette euphorie des marchés américains fait écho jusqu’au pays du Soleil-Levant, insufflant un vent d’optimisme dans les salles de marché tokyoïtes.
Cependant, une certaine réserve est de mise alors que des données économiques majeures sont attendues dans les prochains jours. En effet, mercredi verra la publication de l’indice d’inflation CPI de mai aux États-Unis, un indicateur scruté de près par les acteurs du marché. Les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque du Japon (BoJ) suivront dans la foulée, respectivement jeudi et vendredi.
Vers un statu quo monétaire des deux côtés du Pacifique ?
Si la majorité des observateurs s’attend à un maintien des taux directeurs de la Fed lors de cette réunion, certains évoquent une possible première baisse en septembre. La banque centrale américaine pourrait donc marquer une pause dans son cycle de resserrement monétaire, après de multiples hausses visant à contenir l’inflation.
Du côté de l’archipel nippon, la BoJ devrait également opter pour un statu quo sur son taux directeur. Néanmoins, une réduction de son programme d’achats d’obligations publiques japonaises est envisagée, dans un contexte de grande faiblesse du yen. Si cette dépréciation de la monnaie nippone présente des avantages pour le Japon, elle pèse aussi sur la consommation intérieure et donc sur l’inflation par la demande, que la BoJ cherche justement à stimuler.
Contretemps pour Tepco et son redémarrage nucléaire
Sur le front des valeurs individuelles, l’action du fournisseur d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) est à la peine ce mardi. Selon le journal Sankei, le redémarrage d’un premier réacteur de sa centrale nucléaire géante de Kashiwazaki-Kariwa serait reporté à l’automne au moins. Initialement prévu pour cet été, ce redémarrage se heurte à des difficultés pour obtenir l’aval des autorités locales, sur fond de relance du débat sur la sûreté nucléaire après le séisme meurtrier du 1er janvier dans la péninsule voisine de Noto.
Le yen faiblit, l’euro quasi stable face au dollar
Sur le marché des changes, le yen s’affaiblit légèrement face au dollar, qui s’échange à 157,15 yens contre 157,04 yens lundi. L’euro, pour sa part, reste quasi inchangé à 1,0762 dollar. Le marché pétrolier est orienté à la hausse, avec un baril de WTI américain gagnant 0,44% à 78,08 dollars et un baril de Brent de la mer du Nord progressant de 0,39% à 81,95 dollars.
Dans ce contexte riche en actualités économiques, les indices boursiers tokyoïtes naviguent en territoire positif en ce début de séance. Reste à voir si cet élan haussier se confirmera à la clôture, dans l’attente d’indicateurs clés qui pourraient influencer la tendance des prochains jours sur les marchés financiers internationaux.