Que demander de plus pour des débuts dans un nouveau club ? Kylian Mbappé a brillé de mille feux ce mercredi soir lors de la finale de la Supercoupe d’Europe entre le Real Madrid et l’Atalanta Bergame. Les Merengue l’ont emporté 2-0 grâce notamment à un but somptueux de leur nouvelle recrue française.
Un premier but de classe mondiale pour Mbappé
Pour son premier match officiel avec le maillot blanc, Kylian Mbappé a fait honneur à sa réputation. Assez discret en première période dans un rôle de numéro 9 auquel il n’est pas habitué, l’attaquant tricolore s’est métamorphosé en deuxième mi-temps. À la 68e minute, bien servi par Jude Bellingham dans la surface, Mbappé a expédié une frappe sublime en pleine lucarne du pied droit. Un but qui a scellé la victoire du Real et démontré qu’il était déjà en parfaite osmose avec ses nouveaux coéquipiers.
Kylian ne pouvait pas rêver mieux pour sa première. Ce but de grande classe montre qu’il est déjà la star de cette équipe.
Karim Benzema, capitaine du Real Madrid
Une association prometteuse avec Bellingham et Vinicius
Outre son but, Mbappé a affiché une belle complicité technique avec le milieu anglais Jude Bellingham, dont la passe décisive sur le second but témoigne du talent. Mais c’est avec le flamboyant brésilien Vinicius Jr que l’entente s’annonce véritablement alléchante. Le duo a combiné de nombreuses fois, avec des une-deux dévastateurs mettant au supplice la défense italienne. Nul doute que leur connexion ne fait que commencer.
Vinicius Jr, l’autre homme du match
Si Mbappé a volé la vedette en deuxième période, c’est bien Vini Jr qui a été l’homme fort du match côté madrilène. L’ailier auriverde était intenable sur son côté gauche, provoquant sans cesse et servant deux caviars à Bellingham et Rodrygo qui auraient mérités meilleur sort. Il a finalement été récompensé de ses efforts en offrant le premier but à Federico Valverde (59e). Déjà auteur de 4 buts et 2 passes décisives en 3 matches depuis le début de saison, le joyau brésilien n’a pas fini d’affoler les compteurs.
Mendy, le point faible de la défense madrilène ?
Dans une soirée globalement maîtrisée par le Real, le latéral français Ferland Mendy a rendu une copie en demi-teinte. Le joueur de 29 ans a connu plusieurs moments de flottement, se faisant prendre dans son dos et commettant des erreurs de placement qui auraient pu se transformer en buts adverses. Loin du niveau affiché par l’imposante charnière Militao-Rüdiger, Mendy a semblé en difficulté et devra rapidement se ressaisir pour s’imposer durablement dans le onze merengue.
L’Atalanta peut nourrir des regrets
Malgré le score final, les Italiens sortent du match avec de bonnes bases pour attaquer la saison. Solides et entreprenants durant une heure, les hommes de Gian Piero Gasperini auraient pu prétendre à mieux avec plus de réalisme. Les coups de tête de Marten de Roon (24e) et Mario Pasalic (47e) auraient mérité un meilleur sort. La différence s’est clairement faite au niveau des individualités offensives, le génie de Mbappé et Vinicius prenant le pas sur une animation encore perfectible côté bergamasque.
Un premier trophée et des promesses
En soulevant son premier trophée sous ses nouvelles couleurs, Kylian Mbappé ne pouvait pas rêver meilleurs débuts. L’attaquant tricolore paraît déjà totalement intégré au sein du collectif madrilène, laissant entrevoir de belles promesses pour la saison à venir. Si cette première est prometteuse sur le plan individuel, elle l’est tout autant pour l’équilibre de l’équipe. Les automatismes sont déjà bien là et la puissance offensive affichée fait froid dans le dos. Le Real est lancé sur des bases très hautes, à ses concurrents de suivre le rythme !