Les Wallabies viennent d’essuyer un revers majeur à quelques semaines de leur tournée au Pays de Galles. Kurtley Beale, l’une des figures de proue du rugby australien, a été victime d’une rupture du tendon d’Achille. Une blessure gravissime qui le tiendra éloigné des terrains pendant de longs mois, et pourrait même sonner le glas de sa carrière internationale, à 35 ans.
Un timing cruel pour les Wallabies
Le sort s’acharne sur Kurtley Beale et les Wallabies. Alors que l’arrière aux 95 sélections venait tout juste de réintégrer le groupe australien après 3 ans d’absence, le voilà contraint de déclarer forfait pour les test-matches de juillet contre le Pays de Galles. Un coup dur pour une équipe en reconstruction depuis la débâcle de la Coupe du monde 2023.
Kurtley va subir une intervention chirurgicale ce jour (lundi) et nous lui souhaitons un bon rétablissement.
– Annonce officielle des Wallabies
Beale, un retour avorté
Le destin est parfois cruel. Après 3 ans loin de la sélection, entrecoupés d’une suspension pour des accusations d’agression sexuelle dont il a finalement été acquitté, Kurtley Beale s’apprêtait à retrouver le maillot or et vert. Las, c’était sans compter sur cette vilaine blessure contractée avec sa franchise de Western Force en Super Rugby.
Pour l’ancien joueur du Racing 92, qui totalise 95 capes avec l’Australie, ce pourrait bien être un comeback de trop. À 35 ans, et avec une telle blessure, difficile d’imaginer Beale revenir au plus haut niveau international. Une bien triste fin de carrière en perspective pour ce joueur de grand talent.
Des Wallabies en quête de rachat
Pour les Wallabies, le forfait de Kurtley Beale est un nouveau coup dur dans une période déjà charnière. Éliminée dès le premier tour du Mondial 2023, l’Australie a hâte de laver l’affront sous la houlette de son nouveau sélectionneur, Joe Schmidt. Mais les débuts de l’ancien coach de l’Irlande s’annoncent délicats, privé de certains cadres.
En plus de Beale, les Men in gold devront aussi faire sans leur centre David Feliuai, forfait pour le premier test contre les Gallois le 6 juillet, pour « motifs personnels ». Décidément, les nuages s’amoncellent au-dessus de l’Australie à l’heure d’aborder cette tournée cruciale pour l’avenir.
Un destin en pointillé
La grave blessure de Kurtley Beale vient ponctuer une carrière en dents de scie. Joueur brillant mais parfois inconstant, l’arrière australien aura connu des hauts et des bas, sur et en dehors du terrain. Suspendu à plusieurs reprises pour des écarts de conduite, il n’aura pas pu exprimer pleinement l’étendue de son talent sous le maillot national.
Malgré tout, avec 95 sélections et de nombreux faits d’armes, notamment un titre de champion du Super Rugby en 2014 avec les Waratahs, Beale peut s’enorgueillir d’une belle carrière. Si celle-ci devait s’arrêter là, il laissera l’image d’un joueur talentueux, mais dont le destin aura été contrarié.
Pour les Wallabies, il va maintenant falloir trouver des solutions pour pallier son absence et rebondir au Pays de Galles après les échecs récents. Un sacré défi pour amorcer le mandat Joe Schmidt et écrire un nouveau chapitre de l’histoire du rugby australien. Avec ou sans Kurtley Beale.