ActualitésSanté

Kits de Détection de Soumission Chimique Expérimentaux Remboursés

Le gouvernement prend des mesures fortes contre le fléau de la soumission chimique. Des kits de détection vont être remboursés à titre expérimental dans plusieurs départements. Le Premier ministre l'a annoncé ce lundi à l'occasion de la journée contre les violences faites aux femmes.

En cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le gouvernement montre sa détermination à combattre le fléau grandissant de la soumission chimique. Selon une source proche de Matignon, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé ce lundi une mesure forte : le remboursement expérimental de kits de détection de drogues du viol dans plusieurs départements.

Une menace invisible qui se répand

Les cas de soumission chimique, où des substances psychoactives sont administrées à l’insu d’une personne pour abuser d’elle, sont en hausse constante ces dernières années. GHB, Rohypnol… Ces drogues indétectables plongent les victimes dans un état second et provoquent des trous de mémoire, rendant difficile le dépôt de plainte.

En 2021, plus de 500 plaintes pour viols ou agressions par soumission chimique ont été déposées, soit une augmentation de 40% par rapport à 2020.

Ministère de l’Intérieur

Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. On estime que seulement 10% des victimes osent porter plainte, par peur, honte ou manque de preuves. Face à l’ampleur du phénomène, les autorités ont décidé d’agir.

Des kits pour lever le voile

Concrètement, des kits de dépistage des principales « drogues du viol » seront mis à disposition gratuitement dans les hôpitaux, pharmacies et associations spécialisées de certains départements pilotes. En quelques minutes, un prélèvement d’urine ou de cheveux permettra de détecter la présence de produits suspects et d’apporter une preuve en cas de plainte.

L’objectif est double : aider les victimes à faire valoir leurs droits et envoyer un message dissuasif aux agresseurs. « En rendant la soumission chimique plus facilement détectable, on espère faire reculer les passages à l’acte », explique-t-on au ministère de la Santé.

Un procès pour faire jurisprudence

Pour appuyer cette politique volontariste, le Premier ministre a indiqué que le procès des viols de Mazan « marquera un avant et un après ». Cette affaire, où une bande organisée est accusée d’avoir drogué et violé des dizaines de jeunes femmes, est très attendue. Les peines prononcées pourraient créer un précédent historique.

En parallèle, une mission parlementaire a été lancée pour réfléchir à un durcissement de la législation. Parmi les pistes : des circonstances aggravantes systématiques en cas d’usage de substances, et la création d’un délit spécifique de soumission chimique.

Une mobilisation générale nécessaire

Au-delà de la réponse pénale, c’est un vaste plan de sensibilisation et de prévention qui se met en place. Des formations seront proposées au personnel médical et aux forces de l’ordre pour mieux repérer et prendre en charge les victimes. Une campagne grand public sera également lancée pour informer sur les réflexes à adopter en soirée.

Car si l’État se mobilise, la lutte contre la soumission chimique est l’affaire de tous. Chacun peut agir à son niveau en faisant preuve de vigilance, en osant en parler, en dénonçant les comportements suspects. Seule une prise de conscience collective pourra endiguer cette menace sournoise qui empoisonne la vie nocturne et brise des vies.

Le remboursement des kits est une première étape importante. Mais ce n’est qu’un outil parmi d’autres. Nous devons travailler sur tous les fronts – judiciaire, médical, éducatif – pour enrayer ce fléau. C’est un combat de longue haleine qui nécessite l’implication de toute la société.

Sandrine Josso, députée chargée d’une mission sur la soumission chimique

En ce 25 novembre, journée dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, le gouvernement envoie un signal fort. Mais au-delà des effets d’annonce, il faudra juger cette politique sur la durée et sur ses résultats concrets pour les victimes. Le chemin vers une vie nocturne plus sûre ne fait que commencer.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.