C’est un coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur l’équipe de France de saut d’obstacles à un an des Jeux olympiques de Paris 2024. Le cavalier numéro un tricolore, Kevin Staut, ne participera finalement pas aux épreuves individuelles de la compétition. Une décision surprenante annoncée ce samedi par la Fédération française d’équitation (FFE).
Kevin Staut, 42 ans, compte parmi les meilleurs cavaliers mondiaux et faisait figure de grand favori pour décrocher l’or olympique à domicile l’été prochain. Mais c’était sans compter sur les récents pépins de santé de sa monture fétiche, Viking d’la Rousserie. Touché à un pied juste avant les épreuves par équipes des JO, le cheval n’avait pas été déclaré apte par les vétérinaires de la fédération internationale.
Priorité au bronze par équipes
Malgré le rétablissement de Viking, qui a pu s’entraîner normalement samedi matin selon la FFE, les responsables tricolores ont préféré ne prendre aucun risque. Ils ont ainsi décidé de miser sur la continuité en sélectionnant pour les épreuves individuelles les trois couples médaillés de bronze par équipes :
- Simon Delestre et I Amelusina R 51
- Olivier Perreau et GL Event Dorai d’Aiguilly
- Julien Épaillard et Dubaï du Cèdre
Une décision logique sportivement mais forcément difficile à accepter pour Kevin Staut. Le cavalier, qui rêvait de décrocher enfin l’or olympique individuel après l’argent à Rio en 2016, va devoir ronger son frein. Mais nul doute qu’il sera le premier supporter de ses coéquipiers.
Le rêve brisé de Staut
Depuis son premier titre de champion d’Europe en 2009, Kevin Staut s’est imposé comme le leader incontesté de l’équipe de France de saut d’obstacles. Numéro un mondial en 2010 et 2011, il a remporté de nombreux Grands Prix sur le circuit international. Mais le Graal olympique en individuel lui échappe toujours cruellement.
Mon plus grand rêve est de devenir champion olympique. C’est l’objectif ultime pour un cavalier.
– Kevin Staut
4e à Londres en 2012 puis médaillé d’argent à Rio, il espérait enfin concrétiser à Paris, chez lui, devant son public. Malheureusement, le sort en a décidé autrement avec la blessure de dernière minute de Viking d’la Rousserie. Une immense désillusion pour le cavalier tricolore qui va devoir attendre au moins jusqu’en 2028 pour réaliser son rêve.
La France vise l’or malgré tout
Même sans sa star Kevin Staut, l’équipe de France dispose de sérieux atouts pour aller chercher les médailles à Paris, en individuel comme par équipes. Vice-champions olympiques en titre, les Bleus auront à cœur de faire encore mieux à domicile.
Avec le trio Delestre-Perreau-Épaillard, tous dans le top 20 mondial, les Tricolores font figure d’épouvantail. Leur récente médaille de bronze par équipes leur a donné confiance et ils semblent en mesure de batailler avec les meilleures nations, à commencer par la Suède, l’Allemagne ou les États-Unis.
Réponse dans un an, sur la piste du Stade équestre du Château de Versailles, qui accueillera les épreuves de saut d’obstacles des Jeux olympiques de Paris 2024. Le rêve d’une médaille d’or à domicile est plus que jamais permis pour les cavaliers français, avec ou sans Kevin Staut.