Les projecteurs sont braqués sur Kevin Mayer aux championnats d’Europe d’athlétisme qui se déroulent actuellement à Rome. Le double champion du monde de décathlon n’a qu’un seul objectif en tête : décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. À mi-parcours de son décathlon, le Français assure l’essentiel même s’il est loin de son meilleur niveau. Bilan de sa première journée.
Cap sur les 8460 points, minima olympiques
Avec un total de 4230 points après 5 épreuves, Kevin Mayer pointe au 8ème rang provisoire du décathlon. Mais l’important est ailleurs pour le recordman du monde (9126 points). Il est parfaitement dans les clous de son objectif : atteindre les 8460 points synonymes de qualification directe pour les JO de Paris.
Là, on n’a pas à faire à ‘Kéké la braise’, on a à faire à un Kevin somme toute très banal. Mais ça ne sera pas pareil à Paris, je le sais.
Kevin Mayer
Auteur d’un solide 100m en 10″72 pour lancer son décathlon, le Français a enchaîné avec un unique saut en longueur à 7,37m et un jet au poids à 15,31m loin de ses standards. Mais il a limité la casse au saut en hauteur (1,96m) et sur 400m (49″73), de quoi rester sur les bons rails au classement général.
Gletty surprend, Warner absent
La surprise du jour est signée Makenson Gletty. Le jeune français de 25 ans, également en quête des minima, pointe à une superbe 3ème place provisoire avec 4539 points. Auteur de 3 records personnels sur 100m, en longueur et au poids, il peut viser un podium européen inespéré.
Les principaux adversaires de Kevin Mayer brillent par leur absence à Rome. Le Canadien Damian Warner, champion olympique en titre, a préféré faire l’impasse. Tout comme le prodige allemand Niklas Kaul, champion du monde en 2019 et champion d’Europe en titre.
Une 2ème journée décisive
Kevin Mayer devra assurer lors de la 2ème journée mardi s’il veut décrocher son sésame pour Paris 2024. Au programme :
- 110 m haies dès 9h35
- Lancer du disque à 10h25
- Saut à la perche à 17h
- Lancer du javelot à 19h30
- 1500 m à 22h40
Le meilleur décathlonien tricolore de l’histoire devra éviter tout faux pas et blessure, comme ce fût le cas lors de ses derniers décathlons. La route est encore longue jusqu’à son rêve parisien.
Je suis confiant. Je viens de terminer une première journée sans avoir eu de grosse douleur.
Kevin Mayer
En attendant, le Français devra batailler pour arracher une médaille européenne, et peut-être signer un nouveau record dans la capitale italienne. De quoi retrouver un peu de sa superbe à un an des Jeux Olympiques à domicile. Début du dénouement mardi.