Imaginez-vous pagayant tranquillement le long des côtes chiliennes quand soudain, une énorme gueule de baleine surgit des flots et vous engloutit ! C’est exactement ce qui est arrivé à Adrián Simancas, un jeune kayakiste vénézuélien de 24 ans, le samedi 8 février dernier. Une rencontre aussi impressionnante qu’inattendue, capturée par la caméra de son père qui l’accompagnait.
Un face-à-face de légende avec une baleine à bosse
Alors qu’Adrián pagayait paisiblement au large de la Terre de Feu, cette région à l’extrême sud du Chili, une baleine à bosse de près de 30 tonnes a soudainement jailli des eaux pour gober le frêle esquif et son occupant. Un instant de frayeur absolue pour le jeune homme, avalé tout rond par le mastodonte marin.
Mais fort heureusement, après quelques secondes d’angoisse interminables, la baleine a recraché Adrián et son kayak, tous deux miraculeusement intacts. Le kayakiste s’en sort sans une égratignure, avec une histoire incroyable à raconter.
Le père d’Adrián, témoin privilégié de la scène
Le père d’Adrián, qui voguait à ses côtés, n’en a pas cru ses yeux lorsqu’il a vu son fils disparaître dans la gueule du cétacé. Il a eu la présence d’esprit de saisir sa caméra embarquée pour immortaliser ce moment hors du commun. Les images, devenues virales, montrent le corps massif de la baleine émergeant soudainement, le kayak miniature en comparaison, puis la baleine replongeant aussitôt, laissant Adrián réapparaître, sonné mais sauf.
Un comportement inhabituel des baleines à bosse
Si les rencontres entre kayakistes et baleines ne sont pas rares dans cette région du globe, il est en revanche exceptionnel qu’un cétacé avale un humain. D’après les experts, la baleine n’a certainement pas fait exprès d’engloutir Adrián. Elle cherchait probablement à se nourrir de poissons et le malheureux kayakiste s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.
Les baleines à bosse n’avalent pas volontairement d’aussi grosses proies. C’était un accident, Adrián a eu beaucoup de chance de s’en sortir ainsi.
– un spécialiste des mammifères marins interrogé par une source proche de l’événement
Un miracle qui rappelle d’autres histoires célèbres
Cette incroyable mésaventure n’est pas sans rappeler celles de Pinocchio ou de Jonas, eux aussi gobés par une baleine dans les contes et la Bible. Mais c’est bien la première fois qu’un tel « miracle » se produit dans la réalité, offrant des images spectaculaires.
Nul doute que l’histoire de ce kayakiste avalé puis recraché vivant par une baleine fera date. Adrián Simancas peut se targuer d’avoir vécu un face-à-face inoubliable avec l’un des plus majestueux animaux marins, et d’en être ressorti indemne contre toute attente. Une aventure hors du commun qui fait frémir et émerveille à la fois !