Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont encore loin, mais ils font déjà parler d’eux dans le monde de la natation. Katie Ledecky, l’une des plus grandes nageuses de tous les temps, a en effet annoncé une décision surprenante lors des championnats américains qui font office de sélections olympiques. Bien qu’elle ait remporté le titre sur 200 m nage libre, la septuple championne olympique ne nagera pas cette distance en individuel dans la capitale française l’été prochain.
Un choix stratégique pour la légende américaine
À 27 ans, Katie Ledecky sait gérer son effort et se concentrer sur ses objectifs majeurs. Spécialiste des longues distances, elle préfère faire l’impasse sur le 200 m, une course très relevée et énergivore, pour mettre toutes les chances de son côté sur ses distances fétiches, le 400 m, le 800 m et le 1500 m nage libre. Des courses où elle détient d’ailleurs les records du monde et olympiques.
Si tout se passe bien, je ne prévois pas de nager le 200 m en individuel à Paris. Je nagerai en revanche cette distance pour le relais.
Katie Ledecky
Une revanche à prendre sur Titmus et McIntosh
En se focalisant sur les longues distances, Katie Ledecky aura à cœur de prendre sa revanche sur deux de ses plus grandes rivales : l’Australienne Ariarne Titmus, qui l’avait battue sur 400 m à Tokyo en 2021, et la jeune prodige canadienne Summer McIntosh, détentrice du record du monde du 400 m depuis mars dernier. Des duels au sommet qui promettent d’être l’une des grandes attractions des JO de Paris.
Ledecky vise un 5e sacre olympique sur 800 m
En s’alignant sur 400 m, 800 m et 1500 m, Katie Ledecky aura l’occasion d’étoffer encore son immense palmarès. Déjà septuple championne olympique, dont six titres en individuel, elle visera notamment un cinquième sacre consécutif sur 800 m, distance dont elle détient le record du monde depuis 2013. Un exploit unique dans l’histoire de la natation.
- Katie Ledecky détient 3 records olympiques (400 m, 800 m, 1500 m) et 4 records du monde
- Elle a remporté 7 titres olympiques dont 6 en individuel, et 19 titres mondiaux
Même sans le 200 m dans son programme individuel, Katie Ledecky sera assurément l’une des grandes stars des Jeux de Paris. Et elle aura à cœur de prouver qu’elle reste la reine incontestée du demi-fond et du fond, malgré la concurrence de plus en plus féroce. Rendez-vous dans un an dans le bassin olympique pour un spectacle qui s’annonce grandiose.