ActualitésInternational

Kamala Harris, seule candidate démocrate pour 2024 ?

Kamala Harris semble partir favorite pour être investie candidate démocrate en 2024, forte de nombreux soutiens dont celui de Joe Biden. Mais des figures importantes du parti restent muettes pour l'instant, à commencer par...

La course à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2024 semble bien lancée. Et pour l’heure, une seule candidate se détache : Kamala Harris, actuelle vice-présidente des États-Unis. Introduite comme la candidate naturelle par Joe Biden lui-même, qui a renoncé à se représenter, elle bénéficie déjà de nombreux soutiens de poids au sein du parti. Mais certaines figures démocrates restent étrangement silencieuses. Tour d’horizon.

Les soutiens s’accumulent pour Harris

Sitôt l’annonce du retrait de Joe Biden, Kamala Harris s’est positionnée pour lui succéder. Et les soutiens n’ont pas tardé à pleuvoir. À commencer par celui de la figure tutélaire du couple Clinton :

Il est temps de soutenir Kamala Harris et de nous battre de toutes nos forces pour la faire élire. L’avenir de l’Amérique en dépend.

Bill et Hillary Clinton

Un appui de poids, auquel se sont ajoutés ceux de nombreux gouverneurs d’États-clés, comme ceux de Pennsylvanie, Caroline du Nord, Kentucky ou Minnesota. Les principaux caucus de la Chambre des représentants, des progressistes aux centristes en passant par les Hispaniques, se sont aussi rangés derrière la vice-présidente.

Harris peut aussi compter sur un atout financier majeur. Ayant été la colistière de Biden en 2020, elle a accès aux 96 millions de dollars récoltés par leur campagne, à condition qu’elle soit la candidate. De quoi convaincre les indécis…

Mais des soutiens manquent encore à l’appel

Pour autant, des figures importantes du parti démocrate n’ont pas encore clairement appuyé une candidature Harris :

  • Barack Obama, l’ancien président, s’est contenté d’appeler à choisir un “candidat extraordinaire”, sans plus de précision.
  • Les chefs de la minorité à la Chambre et de la majorité au Sénat, Hakeem Jeffries et Chuck Schumer, sont restés muets.
  • Certains gouverneurs-clés, comme ceux du Wisconsin et du Michigan, n’ont rien dit.

Ces silences sont-ils des marques de défiance ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : aucune voix ne s’est pour l’instant élevée contre une candidature Harris au sein du parti.

Harris, seule en lice pour le moment

Autre signe encourageant pour la vice-présidente : aucun autre prétendant démocrate ne s’est déclaré pour l’instant. Certains gouverneurs pressentis, comme Gavin Newsom (Californie) ou J.B. Pritzker (Illinois) ont même dit qu’ils la soutenaient.

À ce stade, Kamala Harris semble donc avoir le champ libre pour décrocher l’investiture démocrate. Mais la partie est loin d’être gagnée. Pour être officiellement désignée par son parti, elle devra obtenir les voix d’une majorité des 3788 délégués démocrates. Un long chemin reste à parcourir d’ici la convention d’investiture d’août 2024…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.