24 heures après l’abandon fracassant de Joe Biden dans la course à la Maison Blanche, un premier sondage vient jauger les chances de Kamala Harris face à Donald Trump. Morning Consult a interrogé 4000 Américains pour prendre le pouls de l’opinion, suite à ce séisme politique. Les résultats dévoilent un duel plus serré que jamais entre la candidate démocrate et son rival républicain.
Trump en tête, mais Harris limite les dégâts
Si l’élection avait lieu cette semaine, Donald Trump l’emporterait d’une courte tête avec 47% des voix, contre 45% pour Kamala Harris. Un écart de seulement 2 points, bien plus faible que ce que prédisaient les précédents sondages. La vice-présidente semble donc parvenir à limiter l’hémorragie démocrate provoquée par le retrait de Biden.
Harris performe notamment bien auprès de l’électorat afro-américain (54%) et réduit nettement le retard chez les hommes (-5 points contre -12 pour Biden) et les femmes (à égalité, alors que Biden accusait 2 points de retard). Elle bénéficie aussi d’un soutien massif des électeurs démocrates, dont les deux tiers la jugent apte à porter les couleurs du parti.
D’autres sondages contestent l’avance de Trump
Mais l’enquête de Morning Consult n’est pas la seule à prendre la température post-Biden. Deux autres sondages, de Reuters/Ipsos et PBS/NPR/Marist, placent au contraire Kamala Harris devant Donald Trump, certes d’une courte tête. Des résultats encourageants pour la candidate, même s’ils restent dans la marge d’erreur.
Tous ces sondages ne reflètent pas la dynamique du vote par État, cruciale dans le système électoral américain.
– Un expert politique interrogé par Le Figaro
Harris surfe sur une dynamique positive
Au-delà des sondages, Kamala Harris peut s’appuyer sur des signaux positifs pour sa campagne :
- Une levée de fonds record de 81 millions de dollars en 48h, bien plus que Biden.
- Des ralliements de poids comme celui de l’influente élue Alexandria Ocasio-Cortez.
- Un programme axé sur la justice sociale et la transition écologique qui séduit la base démocrate.
Mais la route est encore longue jusqu’au scrutin de novembre 2024. Donald Trump conserve de solides atouts, à commencer par sa capacité à galvaniser sa base électorale. La bataille s’annonce acharnée dans les swing states qui feront basculer l’élection.
Une chose est sûre : avec le duel Harris-Trump, les Américains auront un choix clair entre deux visions radicalement opposées pour l’avenir de leur pays. Rendez-vous dans les urnes dans un peu plus d’un an pour connaître leur verdict.