L’affaire Julien Bayou connaît un nouveau rebondissement fracassant. Début mars, le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes explosives qui viennent ébranler l’ancien secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts (EELV) et son parti. Des investigations judiciaires déclenchées par les plaintes retentissantes d’Anaïs Leleux, ex-compagne de Julien Bayou, qui dénonce avec force des faits présumés de harcèlement moral et d’abus de faiblesse.
Anaïs Leleux porte plainte pour harcèlement moral et abus de faiblesse
C’est une véritable bombe à retardement qui vient d’exploser dans les mains de Julien Bayou et d’EELV. Anaïs Leleux, militante féministe et écologiste, a décidé début mars de saisir la justice, déposant deux plaintes qui visent directement son ex-conjoint, le député de Paris. Des accusations graves qui font l’effet d’une déflagration.
Selon les révélations de la plaignante, Julien Bayou se serait rendu coupable de pressions psychologiques intenses dans le but de la déstabiliser et de lui faire croire qu’elle “était folle”. Un harcèlement moral qui se serait doublé d’un présumé abus de faiblesse. Anaïs Leleux affirme en effet que le leader écologiste aurait profité de sa vulnérabilité pour lui faire signer de nombreux documents comme “une convention de séparation” ou “un acte de vente”.
Les enquêtes confiées à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes
Face au séisme provoqué par ces plaintes, le parquet de Paris n’a pas tardé à réagir. Deux enquêtes ont été ouvertes début mars et aussitôt confiées à la redoutable Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). Les enquêteurs vont donc se pencher sur les faits dénoncés par Anaïs Leleux et tenter de faire la lumière sur les agissements présumés de Julien Bayou.
Ce n’est pas la première fois que l’élu parisien se retrouve dans la tourmente. Déjà en juillet 2022, des accusations relayées en interne par la cellule sur les violences sexistes et sexuelles d’EELV l’avaient contraint à quitter ses fonctions de secrétaire national du parti. Six mois plus tard, faute d’avoir pu entendre la plaignante, l’enquête interne avait été clôturée. Julien Bayou s’était alors estimé « blanchi » et « innocenté ».
Julien Bayou dénonce un “acharnement déloyal et scandaleux”
Mais cette fois-ci, avec l’ouverture d’enquêtes judiciaires, la situation paraît autrement plus inquiétante pour le député. D’autant qu’un nouveau témoignage, celui de la mère de la plaignante, est venu s’ajouter au dossier, pointant la “perversité” et la “violence psychologique” dont Julien Bayou ferait preuve.
Face à ce qu’il considère comme un « acharnement déloyal et scandaleux », le principal intéressé a décidé de claquer la porte du parti et du groupe parlementaire début avril. Son avocate, Me Marie Dosé, dénonce quant à elle une atteinte à la présomption d’innocence de son client et voit dans ces enquêtes l’occasion pour Julien Bayou de prouver son innocence.
EELV aussi dans le viseur avec une plainte pour “non-assistance à personne en danger”
Mais le député de Paris n’est pas le seul dans le viseur de la justice. Anaïs Leleux a également déposé plainte contre EELV pour “non-assistance à personne en danger”. Selon elle, le parti aurait failli à son devoir en n’apportant pas de réponse suffisante face à ses alertes sur la situation.
Des accusations qui viennent ternir un peu plus l’image d’EELV, déjà ébranlée par d’autres affaires et polémiques. Le parti tente aujourd’hui de faire la transparence, promettant de tirer toutes les leçons de ce dossier brûlant.
Un feuilleton judiciaire qui ne fait que commencer
Avec l’ouverture de ces enquêtes, c’est un véritable séisme politico-judiciaire qui s’annonce. Les investigations vont désormais suivre leur cours, tentant de démêler le vrai du faux dans cette affaire hautement sensible. Julien Bayou parviendra-t-il à prouver son innocence comme il l’affirme ? EELV réussira-t-il à sortir indemne de ces accusations de manquements ? Bien des questions restent en suspens.
Une chose est sûre : le feuilleton Bayou est loin d’avoir livré tous ses rebondissements. Et chaque épisode ne manquera pas d’être scruté et commenté, tant les enjeux sont importants pour le député, son parti, mais aussi plus largement pour le débat sur les violences faites aux femmes en politique. Affaire à suivre, donc.