Le monde du football a été choqué d’apprendre que Moïse Bombito, jeune défenseur canadien évoluant en MLS, a été la cible d’une vague d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Son tort ? Avoir effectué un tacle mal maîtrisé sur la star argentine Lionel Messi lors du match d’ouverture de la Copa America entre le Canada et l’Argentine. Un incident qui n’a pas manqué de faire réagir la Fédération canadienne de football.
Un tacle qui déclenche une tempête sur les réseaux
Malgré la défaite 2-0 du Canada face à l’Argentine, Moïse Bombito a été l’un des meilleurs joueurs de son équipe sur le terrain. Solide en défense, il s’est néanmoins fait remarquer pour une mauvaise raison : un tacle appuyé sur Lionel Messi en deuxième mi-temps. Si l’Argentin s’est relevé sans dommage, l’action n’est pas passée inaperçue aux yeux des supporters de l’Albiceleste.
Quelques heures après la rencontre, le compte Instagram de Bombito a été envahi de commentaires haineux et racistes de la part de certains fans argentins. Des émojis et images de singe ont notamment été utilisés pour insulter le joueur originaire de Montréal. Un déferlement d’attaques inacceptables qui a suscité l’indignation au Canada.
La réaction de Moïse Bombito
Face à cette situation, le principal intéressé a tenu à réagir sur ses réseaux sociaux. Dans une story Instagram, Moïse Bombito a publié un message on ne peut plus clair : « Mon beau Canada. Pas de place pour ces choses-là ». Une manière pour le défenseur de 20 ans de condamner fermement les propos racistes dont il a été victime, tout en affirmant son attachement aux valeurs d’ouverture et de tolérance de son pays.
La Fédération canadienne monte au créneau
De son côté, la Fédération canadienne de football n’a pas tardé à voler au secours de son joueur. Dans un communiqué officiel publié dès le lendemain des faits, elle a fermement condamné les attaques racistes subies par Moïse Bombito. L’instance a également indiqué qu’elle allait prendre contact avec la CONCACAF et les organisateurs de la Copa America afin que des mesures soient prises.
« Nous sommes solidaires de Moïse Bombito et condamnons fermement les propos inacceptables tenus à son encontre sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de place pour le racisme dans le football ni dans aucun sport. »
Communiqué de la Fédération canadienne de football
Cette triste affaire est malheureusement loin d’être un cas isolé dans le football, encore régulièrement entaché par des problèmes de racisme venant des tribunes ou sur la toile. Elle rappelle l’importance de la lutte contre toute forme de discrimination, à laquelle les instances et les joueurs doivent prendre part de manière unie. Le soutien apporté à Moïse Bombito et la réaction rapide de la Fédération canadienne vont dans le bon sens. Reste à espérer que des sanctions seront prises contre les auteurs des messages haineux et que ce genre d’incident ne se reproduira plus.