ActualitésSport

Jorge Martin remporte le sprint, Bagnaia chute à Sepang

Jorge Martin creuse l'écart au championnat du monde de MotoGP après sa victoire sur le sprint en Malaisie et la chute de Francesco Bagnaia. L'Espagnol proche d'un premier sacre mondial...

Le Grand Prix moto de Malaisie a offert un nouveau rebondissement dans la course au titre MotoGP 2024. Lors de la course sprint disputée ce samedi sur le circuit de Sepang, le leader du championnat Jorge Martin (Ducati-Pramac) a triomphé pendant que son rival Francesco Bagnaia (Ducati) a chuté. L’Espagnol fait un pas de plus vers la consécration.

Le coup d’envoi de cette course sprint, format inauguré cette saison en MotoGP, a été donné par Bagnaia qui s’était qualifié en pole position un peu plus tôt. Mais l’Italien a vite été dépassé par un Jorge Martin déterminé dès le premier virage. Les deux hommes ont ensuite été rejoints par un certain Marc Marquez (Honda), sextuple champion du monde de la catégorie reine et 3e du classement général provisoire.

Pendant plusieurs tours, Marquez est resté dans le sillage des deux pilotes Ducati de tête. Mais à huit boucles de l’arrivée, le tournant de la course et peut-être du championnat a eu lieu. Dans un virage, “Pecco” Bagnaia a été piégé et a fini sa course dans le bac à gravier, abandonnant du même coup de précieux points.

Martin s’envole, Marquez et Bastianini sur le podium

Débarrassé de la menace de son rival au championnat, Jorge Martin s’est envolé vers la victoire dans ce sprint malaisien. À 26 ans, le natif de Madrid compte désormais 29 points d’avance sur Bagnaia au classement général. Une marge conséquente à quatre courses de la fin de saison, sachant que 25 points sont attribués au vainqueur.

La lutte pour les accessits a été plus serrée derrière le vainqueur du jour. Marc Marquez, de retour à un excellent niveau après de longs mois de blessures, a décroché la deuxième place devant un autre pilote Ducati, l’Italien Enea Bastianini. Le constructeur italien place ainsi trois machines sur le podium, malgré les mésaventures de Bagnaia.

Quartararo égale son meilleur résultat, Zarco abandonné sur problème mécanique

Côté tricolore, Fabio Quartararo (Yamaha) a pris une encourageante 5e place, son meilleur classement cette saison sur une course sprint, à égalité avec sa performance en Espagne en avril dernier. Le champion du monde 2021 progresse au guidon d’une M1 toujours en deçà des Ducati mais en amélioration constante.

En revanche, la malchance a encore frappé Johann Zarco (Honda LCR) qui a dû abandonner en cours d’épreuve sur un problème moteur. Le pilote cannois traverse une saison compliquée pour sa première campagne au guidon d’une Honda, réputée difficile à dompter.

Mon rythme était bon aujourd’hui et je suis satisfait de ce résultat. On continue de progresser avec la moto. Il faut rester concentré pour la course de demain

– Fabio Quartararo après le sprint

Martin peut être sacré dès dimanche

Grâce à cette 6e victoire de la saison, Jorge Martin peut entrevoir son premier titre mondial dans la catégorie reine. Si demain, lors de la course principale, il marque 9 points de plus que “Pecco” Bagnaia, l’Espagnol sera mathématiquement champion du monde 2024.

Même en cas d’échec, le pilote madrilène aura encore trois occasions lors des Grand Prix d’Australie, de Thaïlande et de Valence pour soulever le trophée. Mais nul doute qu’il voudra conclure dès ce week-end sur le circuit de Sepang où tout lui réussit.

En face, Bagnaia aura à coeur de se racheter après son erreur du jour. L’Italien doit impérativement renouer avec le podium s’il veut entretenir un mince espoir d’être titré dans une quinzaine. Mais la pression sera immense sur les épaules du pilote turinois qui n’a plus le droit à l’erreur.

En attendant le verdict de cette passionnante fin de saison MotoGP, les amateurs de vitesse ont rendez-vous ce dimanche à 8h, heure française, pour le Grand Prix de Malaisie. Une course qui devrait tenir toutes ses promesses et qui sera peut-être décisive pour l’attribution du titre mondial dans la catégorie reine.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.