En marge de l’Euro 2024 avec l’équipe de France, Jonathan Clauss s’est exprimé sur son avenir à l’Olympique de Marseille lors d’une conférence de presse ce dimanche à Paderborn en Allemagne. Le latéral marseillais, dont la fin de saison a été marquée par quelques critiques sur son comportement, se montre plutôt enthousiaste à l’idée de travailler sous les ordres du futur entraîneur phocéen Roberto De Zerbi.
De Zerbi, un argument de poids pour Clauss
Alors que son nom a circulé parmi les possibles partants cet été, à un an de la fin de son contrat, Jonathan Clauss semble voir d’un très bon œil l’arrivée annoncée de Roberto De Zerbi sur le banc de l’OM. «Je trouve ça extrêmement positif, indique l’international français de 31 ans. On connaît ses qualités d’entraîneur, on l’a affronté avec Brighton en Ligue Europa. Cela peut peser dans la balance, quand un coach arrive avec de tels principes. Cela peut être plaisant et cela rebat un peu plus les cartes pour cet été», confie-t-il, laissant entrevoir un avenir qui s’éclaircit à Marseille.
Expérience allemande formatrice
Évoluant pour la première fois en phase finale d’une grande compétition avec les Bleus, Clauss retrouve une région qu’il connaît bien, lui qui a joué à Bielefeld non loin de Paderborn dans sa jeunesse. Une expérience allemande qui l’a profondément marqué et fait grandir. «Au départ, j’étais frustré. Même si j’aime la rigueur, j’ai dû changer pas mal de choses, grandir très vite, j’étais le seul Français ici, je n’avais pas d’autre choix que de parler allemand et de me débrouiller tout seul. Il a fallu mûrir», raconte-t-il.
Patience et détermination
Malgré un temps de jeu limité depuis le début de l’Euro, barré par la concurrence de Jules Koundé, Jonathan Clauss affiche une grande sérénité. «On est 25 à vouloir jouer. C’est bateau à dire mais c’est tellement ça. On se prépare et on attend notre moment. On est focalisé sur la qualification. Tant qu’elle est au bout, ce n’est pas un souci», assure le Marseillais, bien décidé à saisir sa chance le moment venu.
Son passage en Allemagne puis ses deux saisons à Lens lui ont permis de franchir un cap et d’intégrer un grand club comme l’OM en 2022. Désormais, avec un entraîneur au profil séduisant comme Roberto De Zerbi qui s’apprête à débarquer, Jonathan Clauss pourrait bien écrire quelques belles pages supplémentaires de son histoire marseillaise. Affaire à suivre dans les prochaines semaines.