ActualitésCulture

John Williams, compositeur de légende, raconté par Spielberg

Il a créé les musiques inoubliables de Star Wars, E.T. ou encore Harry Potter... Découvrez enfin l'incroyable histoire du compositeur John Williams dans un documentaire inédit signé Steven Spielberg.

Avec ses musiques cultes pour Star Wars, E.T. l’extra-terrestre ou encore Indiana Jones, le compositeur John Williams a marqué des générations de cinéphiles. Pourtant, l’homme derrière ces mélodies légendaires reste méconnu du grand public. C’est ce que Steven Spielberg, son ami et collaborateur de longue date, a voulu changer avec son nouveau documentaire « Music by John Williams », présenté en avant-première au festival de l’American Film Institute.

Une carrière aux 54 nominations aux Oscars

À 92 ans, John Williams peut se targuer d’une trajectoire exceptionnelle. Nommé pas moins de 54 fois aux Oscars, un record seulement battu par Walt Disney, il a mis en musique plus d’une centaine de longs-métrages. Des Dents de la mer à Jurassic Park en passant par La Liste de Schindler, ses œuvres sont devenues des classiques instantanés, reconnaissables dès les premières notes. Un exploit salué par de nombreux intervenants dans le documentaire :

Il a élevé l’art de la musique de film à un niveau inégalé. Beaucoup de musiciens méprisaient ce travail avant lui.

Laurent Bouzereau, réalisateur du documentaire

Mais John Williams n’est pas qu’un faiseur de tubes. Pianiste de jazz à ses débuts, il est aussi l’auteur de près de vingt concertos pour orchestres symphoniques. Une facette plus intime de l’artiste que le film s’attache à montrer, tout comme les moments marquants de sa vie, de son enfance bercée par la musique à la disparition précoce de sa première épouse.

Une alchimie unique avec Steven Spielberg

Au cœur du documentaire, on découvre surtout la relation singulière entre John Williams et Steven Spielberg. Depuis leur première collaboration en 1974 pour Sugarland Express, les deux hommes ne se sont plus quittés, signant ensemble des chefs-d’œuvre comme E.T., Jurassic Park ou Il faut sauver le soldat Ryan. Une complicité rare que Laurent Bouzereau compare à celle de François Truffaut et Georges Delerue.

Ils s’appellent frères. Il n’y a pas beaucoup de gens qui ont eu ce genre d’histoire.

Laurent Bouzereau

Paradoxalement, John Williams n’est pourtant pas un grand cinéphile. « Ce n’est pas quelqu’un qui va au cinéma », révèle le réalisateur. C’est bien la magie de la création et ses échanges avec des visionnaires comme Spielberg ou George Lucas qui nourrissent son inspiration. Une façon de travailler unique, à partir d’images plus que de scénarios, pour mieux se mettre au service de l’émotion.

L’héritage d’un maître de la musique de film

Avec ce documentaire, Spielberg rend un hommage vibrant à son ami, mais aussi plus largement aux compositeurs de musique de films, un art souvent sous-estimé et aujourd’hui menacé par l’intelligence artificielle. Il rappelle le pouvoir unique de la musique pour magnifier une œuvre cinématographique, créer des thèmes emblématiques et toucher le public au plus profond.

Nul doute que « Music by John Williams » suscitera des vocations chez les spectateurs et fera prendre conscience de l’importance des compositeurs. Au-delà de la légende John Williams, c’est tout un pan méconnu de la création qui est ici célébré avec passion et admiration. Le documentaire, disponible dès le 1er novembre sur Disney+, s’impose d’ores et déjà comme un must pour tous les amoureux du 7e art.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.