ActualitésInternational

Joe Biden appelle Israël et le Hamas à accepter un plan de paix

Joe Biden appelle Israël et le Hamas à saisir une "opportunité" de paix. Un plan en 3 étapes est proposé, avec un cessez-le-feu, une libération d'otages et une reconstruction de Gaza. Le moment est "décisif", mais la route sera longue pour normaliser la situation...

C’est un appel solennel que Joe Biden a lancé ce vendredi à Israël et au Hamas : celui d’accepter un plan de paix en trois étapes, avec à la clé un cessez-le-feu durable et la libération de prisonniers. Le président américain estime que cette feuille de route, transmise au Hamas via le Qatar, représente une opportunité unique à ne pas “laisser passer”.

Un cessez-le-feu de 6 semaines en première étape

La première phase de ce plan prévoit un arrêt total des combats, avec un retrait des troupes israéliennes des zones habitées de Gaza, pour une période de six semaines. Cet arrêt des hostilités s’accompagnerait de la libération de certains otages israéliens, notamment les femmes et les malades, ainsi que de prisonniers palestiniens.

Ce cessez-le-feu temporaire pourrait devenir “permanent” si le Hamas respecte ses engagements, a souligné Joe Biden. Le mouvement islamiste a jugé “positive” cette proposition, se disant prêt à œuvrer pour un cessez-le-feu durable lié à un échange de prisonniers.

La reconstruction de Gaza, une priorité

A plus long terme, le plan américain envisage un vaste programme de reconstruction de la bande de Gaza, où les civils vivent “un enfer” selon Joe Biden. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé les deux parties à “saisir l’occasion” de parvenir à une “paix durable”, insistant sur le fait que les souffrances des populations doivent cesser.

Nous ne pouvons pas laisser cette occasion nous filer entre les doigts.

– Le Forum des familles d’otages en Israël

Une normalisation des relations Israël-Pays arabes ?

Autre volet important : la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite, ainsi que l’intégration d’Israël dans un “réseau de sécurité régional”. L’autodétermination palestinienne est aussi évoquée comme un objectif à terme.

Si cette feuille de route se veut complète, Joe Biden reconnaît néanmoins que “rien ne sera simple”. Il s’agit d’un “moment décisif” pour sortir de l’engrenage de la violence, mais la route sera encore longue avant une paix durable au Proche-Orient.

Le conflit en quelques chiffres

  • 36 280 morts, majoritairement des civils, dans les bombardements israéliens à Gaza.
  • 1 189 morts, majoritairement des civils, lors de l’attaque initiale du 7 octobre menée par le Hamas et le Jihad islamique.
  • 121 otages israéliens sur les 252 emmenés pendant l’attaque sont toujours détenus à Gaza.

Le chemin vers la paix sera semé d’embûches, mais cette proposition américaine offre au moins une lueur d’espoir pour tenter de sortir du cycle infernal de la violence. A Israël et au Hamas maintenant de saisir cette opportunité historique, dans l’intérêt des populations civiles, premières victimes de ce conflit qui n’a que trop duré.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.