En cette fin de saison tumultueuse, le Lille OSC crée la surprise en annonçant l’arrivée de João Pereira au poste d’entraîneur principal. Cet ancien défenseur portugais, passé notamment par le Sporting CP, succède ainsi à Ruben Amorim pour tenter de redresser la barre dans le Nord.
Un choix intriguant pour relancer Lille
Après des résultats en demi-teinte ces derniers mois, les dirigeants lillois ont décidé de trancher dans le vif en se séparant de Ruben Amorim. Pour le remplacer, ils misent sur un profil assez inattendu en la personne de João Pereira. Ce Portugais de 47 ans, plutôt habitué aux championnats lusitaniens, va devoir rapidement trouver ses marques en Ligue 1.
Que peut apporter Pereira ?
Si son nom n’est pas forcément le plus ronflant, João Pereira a tout de même quelques arguments à faire valoir. Latéral droit rugueux durant sa carrière de joueur, il s’est depuis reconverti comme technicien, officiant principalement comme adjoint au Sporting CP. Son expérience du haut niveau et sa connaissance du football portugais, vivier de talents où Lille aime piocher, ont fini de convaincre les décideurs nordistes.
João a un profil très intéressant, c’est quelqu’un de compétent et de travailleur. On est persuadé qu’il peut apporter un nouveau souffle
Une source proche du LOSC
En misant sur cet entraîneur encore peu connu du grand public, Lille espère réussir le même pari qu’avec Christophe Galtier il y a quelques années. Reste à voir si Pereira parviendra à s’acclimater rapidement à la rigueur du championnat français.
Les chantiers de Pereira
En débarquant dans le Nord, le technicien portugais va devoir s’atteler à plusieurs missions :
- Remobiliser un groupe qui semblait avoir lâché prise ces dernières semaines
- Solidifier une défense trop friable
- Trouver des solutions offensives pour un LOSC en panne de buts
- Redonner un style de jeu identifiable à cette équipe
Autant de points sur lesquels João Pereira devra rapidement travailler s’il veut réussir son baptême du feu en Ligue 1. Les semaines à venir diront si le pari lillois était le bon. Une chose est sûre, dans le Nord, on espère que ce coup de poker relancera enfin une équipe en perdition.