Le tennis brésilien tient peut-être sa nouvelle star. À seulement 18 ans, João Fonseca s’apprête à disputer sa première finale sur le circuit ATP au tournoi de Buenos Aires. Un accomplissement remarquable pour ce jeune joueur au talent prometteur.
Un parcours impressionnant en ce début d’année
Après avoir remporté le tournoi Next Gen en fin d’année dernière, João Fonseca a fait une entrée fracassante à l’Open d’Australie il y a quelques semaines. Pour son premier tableau principal en Grand Chelem, il a éliminé au premier tour le Russe Andrey Rublev, 6e joueur mondial, avant de s’incliner face à Lorenzo Sonego.
Cette semaine à Buenos Aires, sur sa surface de prédilection qu’est la terre battue, le jeune Brésilien confirme tous les espoirs placés en lui. En écartant le Serbe Laslo Djere en trois sets lors des demi-finales, il devient à 18 ans le plus jeune finaliste brésilien de l’ère Open.
Dans les pas de Carlos Alcaraz ?
La précocité et le jeu flamboyant de João Fonseca rappellent inévitablement un certain Carlos Alcaraz. L’Espagnol était devenu en 2021, à 18 ans lui aussi, le plus jeune vainqueur d’un tournoi ATP depuis Rafael Nadal, en s’imposant à Umag. Un an plus tard, il remportait l’US Open et devenait numéro 1 mondial.
Beaucoup d’observateurs se prennent à rêver d’une rivalité entre les deux jeunes prodiges dans les années à venir. João Fonseca semble en tout cas avoir toutes les qualités pour marcher dans les pas de son illustre aîné : un physique impressionnant, une puissance de frappe phénoménale des deux côtés et un mental à toute épreuve malgré son jeune âge.
En quête d’un premier titre
Ce dimanche, João Fonseca tentera de décrocher le premier titre ATP de sa carrière face à l’Argentin Francisco Cerundolo, 28e joueur mondial et spécialiste de la terre battue. Une tâche loin d’être aisée face au local de l’étape, mais le jeune Brésilien a prouvé qu’il avait les armes pour créer la surprise.
En cas de victoire, Fonseca ferait un bond de 25 places au classement ATP lundi pour se hisser à la 68e place mondiale. Une ascension météorique pour celui qui disputait ses premiers tournois professionnels il y a à peine un an.
Il manque encore un peu de régularité et de constance mais c’est normal à 18 ans. Il envoie des sacoches à plat des deux côtés, il va faire très mal s’il continue sur sa lancée.
Un spécialiste du tennis qui a souhaité rester anonyme
João Fonseca a donc rendez-vous avec l’histoire ce dimanche à Buenos Aires. Une victoire lancerait idéalement sa saison sur terre battue et renforcerait son statut de grand espoir du tennis mondial. Le Brésil tient peut-être son nouveau numéro un, digne successeur de Gustavo Kuerten.