ActualitésSport

JO Paris 2024 : Mauvaise Forme des Judokas et Rameurs Français

Judo et aviron, deux sports phares où les Français étaient très attendus aux JO de Paris. Hélas, pas de réussite ce jeudi avec des éliminations précoces et aucune médaille glanée. Déception et interrogations dans le camp tricolore à l'issue de cette journée olympique en demi-teinte... La suite de l'article.

C’est un jeudi 1er août qui restera dans les mémoires, malheureusement pas pour les bonnes raisons côté français. En ce 6ème jour des Jeux Olympiques de Paris 2024, les espoirs de médailles dans deux sports majeurs, le judo et l’aviron, se sont envolés avec une série de contre-performances et d’éliminations prématurées. Un coup dur pour la délégation tricolore qui misait beaucoup sur ces épreuves traditionnellement pourvoyeuses de breloques.

Le judo français en mauvaise posture

Discipline reine des arts martiaux dans laquelle la France a souvent brillé par le passé, le judo n’a pas souri aux représentants hexagonaux en ce début de tournoi olympique. La déception est venue d’abord des poids lourds féminins, avec l’élimination surprise dès le premier tour de Madeleine Malonga, championne du monde en titre et grandissime favorite dans la catégorie des -78kg.

Je n’ai pas d’explication, c’est un immense gâchis. J’étais venue pour l’or, je repars les mains vides dès mon entrée en lice. C’est très dur à encaisser.

– Madeleine Malonga, triple championne du monde de judo

Chez les hommes, le constat n’est guère plus reluisant avec la sortie prématurée d’Aurélien Diesse en huitièmes de finale des -100kg, autre catégorie dans laquelle les Bleus nourrissaient de sérieux espoirs de podium. La journée noire du judo français ne pouvait pas plus mal commencer.

L’aviron français bredouille malgré de belles promesses

Autres grand rendez-vous de ce jeudi, les finales d’aviron au stade nautique olympique n’ont hélas pas non plus souri aux couleurs françaises. Malgré son statut de vice-championne du monde en titre, la paire féminine Emma Lunatti/Elodie Ravera-Scaramozzino n’a pu faire mieux qu’une décevante 5ème place en finale du deux de couple.

Chez les hommes, le constat est identique avec une modeste 2ème place en finale B (soit une 8ème place au classement général) pour le prometteur duo Hugo Boucheron/Matthieu Androdias en deux de couple. Le quatre de pointe avec barreur composé de Thibaud et Guillaume Turlan, Benoit Brunet et Teo Ravet n’a guère fait mieux avec là aussi une 2ème place en finale B.

On est forcément très déçus car on visait clairement mieux que ça. On savait la concurrence relevée mais on pensait avoir les armes pour aller chercher une médaille. Il va falloir se remobiliser pour la suite.

– Matthieu Androdias, double champion du monde d’aviron

Les autres résultats des Français du jour aux JO

Si le judo et l’aviron n’ont pas souri aux Bleus, quelques motifs de satisfaction sont tout de même à noter dans les autres disciplines au programme de ce jeudi :

  • En tir, belle 6ème place pour Lucas Kryzs à la carabine 50m 3 positions
  • Sur 20km marche, Gabriel Bordier 24ème et Aurélien Quinion 9ème côté messieurs, 16ème place pour Clémence Beretta chez les dames
  • En natation, Pauline Mahieu et Emma Terebo se qualifient pour les demi-finales du 200m dos, tout comme Florent Manaudou et Maxime Grousset sur 50m nage libre. Léon Marchand sera lui au rendez-vous des demies du 200m 4 nages.

Bien que cette 6ème journée olympique n’ait pas été un franc succès, quelques belles chances de médailles restent encore à jouer pour la délégation française dans les prochains jours, notamment en athlétisme avec l’entrée en lice très attendue de Kevin Mayer au décathlon ou en judo avec la star tricolore Teddy Riner chez les poids lourds. De quoi espérer un rebond du clan français au tableau des médailles.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.