C’est sous les yeux d’un public français enthousiaste que les Bleus du rugby à 7 ont fait leurs premiers pas dans le tournoi olympique de Paris 2024. Un match d’ouverture qui s’annonçait palpitant avec la présence exceptionnelle d’Antoine Dupont, habituellement remplaçant mais propulsé titulaire pour ce premier rendez-vous face aux États-Unis.
Un début de match brouillon
Dès les premières minutes, les approximations se sont multipliées de part et d’autre du terrain. Les Bleus, portés par leur envie d’imposer leur jeu d’entrée, ont cherché les extérieurs un peu trop rapidement. Malgré cette fébrilité, ils parviendront à ouvrir le score par l’intermédiaire de Jordan Sepho à la 4e minute (5-0).
Mais juste avant la pause, les Américains profiteront d’une touche rapidement jouée pour traverser la défense française. Lucas Lacamp aplatira entre les poteaux, permettant aux États-Unis de prendre l’avantage (5-7).
Le réveil des Bleus en seconde période
Pas le temps de gamberger pour les joueurs de Jérôme Daret. Dès la reprise, les Tricolores haussent leur niveau d’intensité. Une belle séquence initiée par Antoine Dupont qui transperce la défense américaine, relayé par ses coéquipiers, permettra à Rayan Rebbadj de redonner l’avantage à la France dès la 8e minute (12-7).
Les Bleus auraient même pu creuser l’écart dans la foulée, mais Paulin Riva sera stoppé à quelques centimètres de la ligne. Un contre-ruck américain dans les 22 mètres français sera à l’origine de l’essai de Marcus Tupuola à la 13e minute, remettant les deux équipes à égalité (12-12).
On a eu du mal à mettre notre jeu en place. C’est une petite déception de ne pas avoir gagné ce match mais il faut retenir le positif. On a encore le temps de monter en puissance.
– Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France de rugby à 7
Un second match décisif en soirée
Après ce match nul, les Bleus devront rapidement se remobiliser puisqu’un second match les attend dès 20 heures face à l’Uruguay. Une victoire sera impérative pour bien lancer leur tournoi olympique et entrevoir plus sereinement la qualification en phases finales.
Ce format à 7 ne laisse que peu de place au faux pas. Mais l’équipe de France, malgré quelques imprécisions, a montré de belles choses sur le plan offensif avec Antoine Dupont à la baguette. Aux joueurs maintenant de gommer les erreurs défensives qui leur ont coûté la victoire pour continuer à faire rêver le public du stade Jean Bouin.
La présence d'Antoine Dupont en équipe de France à 7 montre toute l'importance des Jeux Olympiques cette année. Très heureux de voir ce mélange entre joueurs habitués au circuit mondial et stars du XV. De quoi créer une belle émulation et nous faire vibrer pendant ces JO !
— Jérôme Daret (@JeromeDaret) July 26, 2024
Cette première journée olympique du rugby à 7 est déjà riche en émotions. Entre la présence des stars du XV comme Antoine Dupont et la ferveur du public parisien, tous les ingrédients sont réunis pour vivre une quinzaine de jours épiques sur la pelouse de Jean Bouin. Prochain épisode ce soir, avec on l’espère une première victoire des Bleus !