ActualitésSport

JO Paris 2024 : L’impossible défi des Bleus face aux Fidjiens

Les Bleus du rugby à 7 sont en finale olympique face aux doubles champions en titre fidjiens, invaincus en 17 matches aux JO. L'exploit d'une vie les attend au Stade de France, où 69 000 spectateurs espèrent voir enfin tomber les "Flying Fijians". La bande de Paulin Riva, guidée par Jérôme Daret, rêve d'offrir à la France sa première médaille d'or olympique en rugby depuis 1924. Défi ultime pour un moment d'histoire...

L’attente est immense, le défi colossal. Ce samedi à 19h45, l’équipe de France de rugby à 7 défie les redoutables Fidji en finale des Jeux Olympiques, avec l’espoir de décrocher l’or tant convoité. Face à eux, un Everest du rugby : les doubles champions olympiques en titre, qui n’ont jamais perdu en 17 rencontres aux JO. « On ne se rend pas encore compte » confie Jordan Sepho, l’ailier des Bleus, « dans ce stade fabuleux, le plus beau de France, avec 69 000 spectateurs… On ne pouvait pas rêver mieux. Il ne reste qu’une chose à faire, aller chercher cette médaille d’or. » Un cri du cœur partagé par tous ses partenaires.

Faire tomber l’ogre fidjien, l’impossible défi

Pour le sélectionneur Jérôme Daret, l’heure est à la concentration maximale avant ce choc des titans : « On a envie de faire mieux qu’en 1924 (médaille d’argent en rugby à XV, ndlr), donc on va aller le chercher. Il faut éviter ce qui s’est passé en demie face aux Sud-Africains, où on a eu du mal à poser notre jeu. C’est normal, il y a beaucoup de pression, mais il faut qu’on se lâche, qu’on impose notre rythme. » Un tempo infernal, marque de fabrique des Bleus qui devront le tenir pendant 14 minutes de haute intensité.

Car en face, les Fidji restent sur une série ahurissante de 17 victoires consécutives aux Jeux Olympiques depuis 2016. Une invincibilité qui force le respect mais n’impressionne pas outre mesure les Tricolores, vainqueurs de ces mêmes « Flying Fijians » en finale du tournoi de Madrid en 2023 (21-14). Jérôme Daret et ses hommes avaient d’ailleurs effectué un stage chez les maîtres du rugby à 7 en octobre dernier pour s’imprégner de leur culture de la gagne. « Le secret se cache dans les dunes de Sigatoka » s’amuse le coach. « On a fouillé, on a creusé, on a fait du bac à sable là-bas, mais on n’a pas trouvé. On a quand même glané quelques subtilités. Le mot le plus important est de prendre du plaisir, être joyeux en permanence. Je crois que le secret est là. »

Aller chercher le Graal olympique

Une joie de vivre et un mental d’acier qui animent les Bleus à l’aube de cette finale historique. « On ne pense pas à l’argent, ça fait des années qu’on parle de cette médaille d’or » martèle Rayan Rebbadj. « On est parti du large, on est au milieu, il nous reste à aller sur la plage. » Une dernière marche vers un sacre olympique qui nourrit les Tricolores depuis 2019 et le début du projet de Jérôme Daret.

Je ne suis jamais allé chercher le Graal, mais sur une compétition comme celle-ci, c’est péter le plafond de verre. Il faut qu’on le casse.

– Jérôme Daret, sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7

Le défi est immense, mais les Bleus y croient. Portés par un stade de France bouillant et tout un pays derrière eux, ils rêvent de s’offrir en plus du titre olympique une première victoire historique face aux Fidji sur la scène des Jeux. Avant peut-être de régner sans partage sur le circuit mondial, une fois l’ogre fidjien tombé de son piédestal. Verdict ce samedi soir, pour un moment d’éternité.

Un Graal et un duel de légendes que les joueurs n’oublieront jamais comme le confie Jordan Sepho : « Ça fait depuis mes débuts avec France 7 qu’on parle de ce jour. On a formé notre groupe, on est devenu réguliers pour être le plus performant en match. On fait exactement ce qu’on avait prévu. Et quand on fait des erreurs comme en demie, on en discute calmement, on reste lucides pour ne pas se laisser submerger par nos émotions ».

Un moment d’histoire à écrire

Gérer la pression, rester soudés et mettre en place leur jeu si spectaculaire et efficace, c’est la recette des Bleus pour enfin faire tomber les géants du Pacifique et entrer dans l’histoire. « Péter le plafond de verre » comme le souligne Jérôme Daret avant son départ pour le club d’Agen. Offrir à la France son premier titre olympique en rugby depuis près d’un siècle avant de partir. La plus belle des médailles d’or en guise d’au revoir.

  • Sur les traces des médaillés d’argent de 1924
  • L’insatiable faim de victoires des Fidjiens
  • La France rêve d’un premier sacre olympique
  • Jérôme Daret : “Il faut qu’on casse le plafond de verre”

Un défi de titans, une finale pour l’histoire, la quintessence du sport. Ça se joue ce samedi 29 juillet au stade de France à 19h45. Les Fidji, invaincus aux JO depuis 2016, contre la France, portée par tout un peuple et ses guerriers intrépides. Pour décrocher l’Olympe du rugby à 7, les Bleus devront réaliser l’impossible : faire chuter les invincibles fidjiens. Un sacre pour l’éternité qui attend les Tricolores. En avant !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.