En ce vendredi 2 août, la France retient son souffle. Sur les tatamis, dans les bassins, et dans bien d’autres enceintes olympiques, ses plus grands champions entrent en lice avec un seul objectif en tête : décrocher l’or et entrer dans l’Histoire. Une journée qui pourrait rester dans les mémoires comme l’un des plus grands moments du sport français.
Teddy Riner, l’ogre des tatamis en quête d’un troisième sacre
Déjà double champion olympique en individuel, le judoka français vise un troisième titre consécutif qui ferait de lui l’égal du légendaire Japonais Tadahiro Nomura. À 34 ans, Riner semble au sommet de son art comme le confie son entraîneur :
Il est musclé de partout, torse nu, on dirait un bodybuilder. Je l’ai rarement vu aussi affûté et il me paraît bien plus puissant qu’à Tokyo.
– Franck Chambily, entraîneur de Teddy Riner
Chez les femmes, Romane Dicko tentera elle aussi de monter sur la plus haute marche du podium. Championne d’Europe en titre, la Française de 23 ans fait figure de grande favorite dans la catégorie des +78kg.
Léon Marchand, le phénomène de la natation pour un quadruplé historique
Déjà triple médaillé d’or sur ces Jeux (400m 4 nages, 200m papillon, 200m brasse), Léon Marchand peut devenir le premier nageur français à remporter 4 titres individuels lors d’une même olympiade. Un exploit rarissime dans l’histoire de la natation que seuls quelques nageurs de légende comme Michael Phelps ont réalisé.
Sur 50m nage libre, Florent Manaudou tentera lui de retrouver le trône olympique, après son titre surprise à Londres en 2012 et son argent à Rio en 2016. Le sprinteur français devra se méfier notamment du redoutable Britannique Ben Proud, champion du monde en titre de la distance.
Du lourd aussi en sports collectifs et en BMX
En BMX Racing, les Bleus Joris Daudet et Romain Mahieu peuvent viser un doublé historique, eux qui ont trusté les podiums mondiaux ces dernières années. Tandis qu’en plongeon, le duo Bouyer/Jandard tentera de tirer son épingle du jeu au 3m synchronisé.
Du côté des sports collectifs :
- Les handballeurs français, finalistes malheureux à Tokyo, n’ont plus le droit à l’erreur face à l’Argentine pour espérer voir les quarts de finale.
- Au volley, les Bleus visent la première place de leur groupe face à la Slovénie, pour s’offrir un tableau plus abordable en phase finale.
Félix Lebrun, la surprise du chef en tennis de table ?
Il est la révélation française de ce tournoi olympique. À seulement 16 ans, Félix Lebrun s’est hissé dans le dernier carré en battant notamment le tenant du titre Ma Long. En demi-finale, il sera opposé à un autre Chinois, le numéro 1 mondial Fan Zhendong. Un nouvel exploit est-il possible pour le prodige tricolore ?
Une journée à marquer d’une pierre blanche potentiellement pour le sport français. Nos athlètes ont en tout cas les cartes en main pour entrer dans la légende et faire vibrer tout un pays derrière eux. Rendez-vous dès 10h pour suivre leurs exploits !