ActualitésSport

JO Paris 2024 : Les Choix Clé du Sélectionneur de Basket

Le sélectionneur Vincent Collet s'exprime sur ses choix pour l'équipe de France de basket aux JO de Paris 2024. De l'intégration de la pépite Wembanyama aux grands absents en passant par une liste élargie qui interroge, décryptage des enjeux majeurs de la sélection à quelques semaines du coup d'envoi olympique...

À l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, les projecteurs sont braqués sur l’équipe de France de basket. Le sélectionneur Vincent Collet vient de dévoiler ses choix pour cette échéance capitale, suscitant de vifs débats. Entre l’intégration très attendue du phénomène Victor Wembanyama, les absences remarquées de certains cadres et une liste élargie qui pose question, décryptage des enjeux de cette sélection.

Wembanyama, l’atout maître des Bleus

Impossible d’évoquer cette liste sans commencer par Victor Wembanyama. Du haut de ses 19 ans et de ses 2m21, le prodige français fait une entrée fracassante chez les A. Après une saison rookie éblouissante en NBA, son intégration en équipe de France était une évidence. Collet compte sur son talent brut pour dynamiser le secteur intérieur.

Il ne faut pas ignorer que le jeu international est différent de la NBA. Mais les joueurs dominants dans une compétition le sont dans l’autre.

Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France

Un duo Wembanyama-Gobert prometteur

La perspective de voir évoluer Wembanyama aux côtés de Rudy Gobert fait saliver les observateurs. Si leur association sera à peaufiner, elle promet une dissuasion défensive inédite. De quoi optimiser les points forts de chacun, comme l’explique Collet :

Victor peut s’écarter et bouger autour. Cette association devrait nous permettre d’avoir une base défensive très importante.

Vincent Collet

Les grands absents qui posent question

Si la présence de Wembanyama monopolise l’attention, certaines absences interrogent. C’est le cas de Nando De Colo, cadre historique de la sélection. Blessé et moins performant cette saison en Euroligue, le meneur n’a pas été retenu.

L’évaluation n’est pas simple. […] Il a eu des moments plus durs. Mais il a des qualités qui nous semblent utiles, on veut le vérifier sur le début de prépa.

Vincent Collet sur l’absence de Nando De Colo

Autre absent de marque : Thomas Heurtel. Suite à une décision du bureau fédéral, le meneur n’est plus sélectionnable. Un choix radical sur lequel Collet ne s’est pas étendu.

Mous Fall, un sacrifice nécessaire ?

Enfin, l’absence de Mous Fall fait grincer quelques dents. Malgré ses performances remarquées, le pivot de Strasbourg n’a pas été retenu, faute de place dans un secteur intérieur surchargé. Un sacrifice que Collet justifie :

On avait un problème de riche. On ne pouvait pas rajouter un autre poste 5.

Vincent Collet

Une liste élargie qui suscite le débat

Autre point de crispation : la liste des 18 joueurs retenus pour préparer le tournoi. Inhabituellement fournie, elle répond selon Collet à une double problématique :

  • L’incertitude des choix, qui pousse à élargir la sélection
  • Les contraintes de temps, avec une préparation tardive

Une décision qui devra être tranchée rapidement, puisque la liste devra être réduite à 12 noms après seulement 2 matchs de préparation début juillet. Un timing serré qui promet son lot de déçus.

Le pari des « Américains » en question

Parmi les heureux élus de cette liste élargie, la présence de plusieurs jeunes évoluant en NBA interroge. Ousmane Dieng, Killian Hayes et Théo Malédon postulent malgré une saison difficile et un vécu limité en équipe de France. Collet assume ce pari, convaincu de leur potentiel :

Ils ont des profils intéressants par rapport au basket Fiba et à ce qu’on veut mettre en place. […] Ils devront se battre pour gagner cette sélection.

Vincent Collet

Les Bleus en quête d’une nouvelle identité

Au-delà des individualités, Collet entend profiter de ce tournoi à domicile pour insuffler un nouvel élan à son groupe. Après la déception du Mondial 2022, il s’agit de repartir sur des bases saines en retrouvant une identité de jeu :

L’effort défensif est obligatoire, il n’y a pas d’autre chemin vers la performance et ce sera une rampe de lancement pour notre jeu offensif. […] On veut retrouver plus de course.

Vincent Collet

Le sélectionneur sait l’immensité du défi qui attend son groupe, devant un public acquis à sa cause mais exigeant. À quelques semaines du coup d’envoi, il se veut ambitieux et déterminé :

C’est une opportunité, un privilège, c’est la compétition d’une carrière. […] Il faut croquer dans la pomme et savourer au maximum.

Vincent Collet

Des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas. Que les Bleus devront franchir dès le 25 juillet prochain face aux États-Unis pour leur entrée en lice. Le début d’une aventure olympique où il faudra compter avec une équipe de France en reconstruction, mais déterminée à vibrer avec son public.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.